Gagnoa, 28 sept 2025 (AIP) – La localité de Nékéïdé (37 km de Gagnoa), dans le canton Nékédi, a procédé officiellement à l’investiture de son neuvième chef de village, samedi 27 septembre 2025 sur la place dudit village, en présence du sénateur Alcide Djédjé, cadre du canton Nékédi, et du parrain, Ernest Dali Zabo
Kiffy (chef en langue locale Bété) Séry Trazié Maxime né le 22 décembre 1972 à Nékéidé, planteur est nommé en qualité de chef du village de Nékéidé, sous-préfecture de Bayota. Il a été porté dans un hamac par la jeunesse, depuis sa résidence jusqu’à la place du village.
Selon le sous-préfet de Bayota, Traoré Issa c’est au vu du procès verbal en date du 27 décembre 2023 de la réunion des chefs de famille relative à la désignation des chefs de village, du rapport de consultation du sous-préfet de Bayota, au vu du rapport du 20 juin 2024 de la consultation populaire du sous-préfet de Bayota, relative à la désignation du chef de village de Nékéidé, que le nommé Séry Trazié a été porté officiellement à la tête du village.
Nékéïdé est un regroupement de deux villages, représentant trois grandes familles que sont Ganly Zokou, Zagrodou et Bézédou, note-t-on.
Le sénateur Alcide Djédjé a invité le nouveau chef de Nékéïdé, à ne pas se focaliser sur les moyens matériels, mais à rechercher la sagesse. « Nous les cadres, sommes là pour te soutenir. Toi ta sagesse, c’est de demander conseil aux cadres avant d’agir, et non d’agir avant de demander conseil », a-t-il plaidé.

Il a encouragé le chef Séry Trazié à certes constituer un conseil de village, comme recommandé par le sous-préfet, mais à ne pas tenir compte que des notables. « Les cadres sont des notables d’office », a-t-il dit.
Quant aux cadres, il leur a demandé de ne pas s’éloigner des chefs. Il faut selon lui, être aux côtés du chef de village, à tout moment, comme lors de la cérémonie d’investiture. « Mais Il ne faut pas que venir uniquement donner son argent quand il y a des activités. Il faut prendre leur coup de fils, et les appeler souvent pour voir si tout va bien au village », a insisté le diplomate.
Le parrain, Ernest Zabo, a insisté sur la nécessité de soutenir le chef de village, au risque de ne pas le voir réussir sa mission. « Dès l’instant où il est désigné chef, partout où il passe, il y va avec la dignité du village. Donc, soutenez-le », a insisté M. Dali.
Déplorant l’attitude de certains chefs qui « serviette au cou, court après des cérémonies », l’opérateur économique a exhorté son filleul à être un chef « digne », qui attend qu’on l’invite avant de se déplacer. « Cette dignité exige que tu te prennes en charge, afin de ne pas être à la merci de tous », a-t-il plaidé.
Le parrain a offert une moto d’une valeur de 500 000 FCFA au chef, ainsi que du carburant d’un montant de 500 000 FCFA.
(AIP)
dd/kam