Sinématiali, 28 sept 2025 (AIP) – Le Directeur des l’attraction des investissements du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Thierry Badou, a annoncé samedi 27 septembre 2025 à Sinématiali, au terme du forum « Invest in District Autonome des Savanes », que l’événement a enregistré des intentions d’investissement d’un montant global de 942,4 milliards de FCFA.
Ces engagements portent sur 38 projets majeurs, dont 19 disposent déjà d’études de préfaisabilité, couvrant des secteurs tels que la construction du port sec de Ferkessédougou, la mise en place d’un pipeline multiproduits Abidjan–Ferkessédougou, la production d’énergie solaire, la valorisation du cajou et des déchets ménagers, ou encore la création d’unités de transformation de la mangue et du maïs.
Placé sous le haut patronage du Vice-président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné, représenté par le ministre Moussa Sanogo, et sous le parrainage du Premier ministre, représenté par le ministre des Finances Adama Coulibaly, le forum a réuni à Korhogo plus de 1 100 participants venus de Côte d’Ivoire, de la sous-région et de pays partenaires tels que la France, la Chine et la Tunisie.
Selon M. Badou, l’initiative a permis de mettre en lumière les potentialités économiques du District autonome des Savanes à travers panels, masterclass, rencontres B2B et B2G, ainsi que des visites de sites stratégiques, dont le projet du port sec et celui d’une usine de production d’énergie à base de déchets urbains à Kakologo.
Le CEPICI a recommandé la mise en place d’un comité de suivi regroupant le District des Savanes, les autorités locales et le centre, en vue de concrétiser les intentions formulées. Il a par ailleurs annoncé que les projets identifiés seront intégrés dans le portefeuille de promotion du CEPICI à l’international.
(AIP)
ss/kam