Man, 28 sept 2025 (AIP)-Le diocèse de Man a renforcé son clergé par l’ordination de sept nouveaux prêtres, samedi 27 septembre 2025, au cours d’une messe célébrée à la paroisse cathédrale Saint Michel Archange.
La cérémonie a été présidée par le Cardinal Jean Pierre Kutwa, administrateur sede plena du diocèse, en présence de l’évêque titulaire, Mgr Gaspard Bébi Gnéba.
Les abbés Nambo Séraphin, Dié Franck Blesson, Dégo Martial, N’goran Kouablan Alain Luc, Kouamé Yao Guy Roland, Gueu Thierry et Maxime César ont été ordonnés prêtres à l’issue de la célébration eucharistique, en communion de prière avec le clergé diocésain, leurs familles et de nombreux fidèles.
Dans son homélie, le Cardinal Kutwa a rappelé la nature du lien qui unit le prêtre au Christ, déclarant que, « par l’ordination sacramentelle (…), il se produit dans le prêtre un lien ontologique spécifique qui unit le prêtre au Christ, prêtre suprême et bon pasteur ».
Il a insisté sur la dimension du renoncement personnel que cette vocation implique, en soulignant que ”la vie de chasteté dans laquelle vous vous engagez signifie communier à l’expérience du Christ vivant dans le célibat pour l’amour de son Père et des hommes”.
Le Cardinal a également mis en garde contre certaines dérives, notamment l’abus d’alcool. « S’adonner à l’alcool sans retenue aucune n’est pas digne de votre nouvel état de vie et pourrait être perçu comme le signe d’un mal profond à traiter au plus tôt », a-t-il relevé, exhortant les ordinands à entretenir une vie spirituelle constante, fondée sur l’adoration et la méditation de la parole, comme condition de fidélité à leur mission.
Le guide religieux a enfin appelé l’ensemble du clergé mais particulièrement les nouveaux élus, à vivre pleinement leur vocation dans le contexte actuel, en affirmant, « à cause de la vérité de la foi et des exigences de la nouvelle évangélisation, empruntez le chemin des ruptures et vivez pleinement votre ministère de prêtre ».
(AIP)
ebd/kam