Abidjan, 29 sept 2025 (AIP)- Une délégation du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) conduite par sa présidente, Namizata Sangaré, a effectué une visite de travail jeudi 25 septembre 2025, au siège de la Commission électorale indépendante (CEI), pour s’enquérir de l’évolution du processus électoral.
Il s’est également agi pour le CNDH, selon Mme Sangaré, de recueillir l’avis de la CEI sur des plaintes liées à la non tenue de la révision de la liste électorale (RLE) et du parrainage citoyen.
Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a présenté le point de la situation du processus électoral en cours. Il a rassuré ses hôtes sur la bonne marche de ce processus et indiqué que ces élections se tiendront à bonne date.
Quant aux points relatifs au parrainage citoyen et à la révision de la liste électorale, le président de la CEI, a précisé que toutes les activités menées à ce jour, s’inscrivent dans le cadre de la loi électorale.
A propos de la révision de la liste électorale, il a invoqué les accords politiques et les articles 6 et 11 du code électoral ivoirien pour justifier la non tenue de la RLE cette année 2025. Quant au parrainage, il a souhaité que ceux qui se plaignent se fassent une meilleure lecture de l’article 54 du code électoral.
M. Coulibaly-Kuibiert a salué cette démarche du CNDH, qu’il présente comme le censeur dont la collaboration leur permet de s’améliorer dans leur fonctionnement.
Le CNDH a présenté à la CEI, les articulations de son programme ‘’Observatoire pour le respect des Droits de l’Homme en période électorale’’.
Namizata Sangaré a émis le vœu d’une élection présidentielle 2025 sans violence, se félicitant de la qualité de la collaboration entre les deux structures.
(AIP)
gak/zaar