Abidjan, 29 sept 2025 (AIP) – Le représentant-résident de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Mame Oumar Diop, a proposé que la ville d’Abidjan abrite en 2027, la célébration mondiale de la Journée internationale de l’accès à l’information, lors de l’ouverture de la 2ᵉ édition de la Journée du droit d’accès à l’information publique (JDAIP), lundi 29 septembre 2025 à l’auditorium de la Primature au Plateau.
« Le thème retenu cette année, accès à l’information d’intérêt public et aux documents d’intérêt général, entre ouverture et protection du secteur et respect des droits fondamentaux, est audacieux et exigeant. Il ne se condamne pas d’effleurer la question. Il interroge les tensions qui traquent, grâce à nos sociétés contemporaines, entre transparence et sécurité, entre droit et savoir et devoir de protéger », a déclaré M.Diop.
Le représentant-résident de l’UNESCO en Côte d’Ivoire a insisté sur la construction d’un espace public basé sur la confiance. « Cette confiance est précisément ce que nous cherchons à bâtir, un espace public où l’information circule de manière fiable, responsable et accessible à tous », a-t-il dit.
Il a félicité la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) et sa présidente, Anne-Marie Konan Payne, pour le travail accompli en moins de deux ans, permettant à la Côte d’Ivoire de se hisser parmi les nations de référence en matière d’accès à l’information.
La présidente de la CAIDP, Anne-Marie Konan Payne, a pour sa part salué l’appui constant du gouvernement et des partenaires techniques et financiers, tout en rappelant que depuis 2024, la Commission a décidé de faire de cette rencontre un rendez-vous annuel.
Elle a souligné que les JDAIP permettent de contextualiser les enjeux et les défis liés à l’accès à l’information, parmi lesquels figurent la consolidation de la démocratie, l’émergence d’un citoyen mieux informé et la transformation du savoir. « Il nous faut nous outiller pour être efficaces en la matière », a-t-elle insisté, appelant l’ensemble des acteurs à un engagement renouvelé.
Organisée par la CAIDP, les JDAIP, se déroulent autour du thème, « Accès à l’information d’intérêt public et aux documents d’intérêt général : entre ouverture, protection du secret et respect des droits fondamentaux ».
Elle est placé sous la présidence du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. Elle s’achève mardi 30 septembre.
(AIP)
ad/zaar