Abidjan, 29 sep 2025 (AIP) – Le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné, intervenant sur le thème « Médias et accès à l’information entre les citoyens, responsabilité et lutte contre les abus », a insisté sur le rôle essentiel de la presse dans la médiation entre l’État et les citoyens.
Au cours d’un panel organisé dans le cadre de la 2e édition de la Journée du droit d’accès à l’information publique (JDAIP), il a indiqué que le droit d’accès à l’information permet non seulement de comprendre les décisions publiques et de participer à la vie citoyenne, mais aussi de demander des comptes aux détenteurs de l’autorité publique.
Toutefois, a-t-il souligné, ce droit s’accompagne de défis liés aux tensions entre transparence et confidentialité, liberté d’expression et respect de la vie privée, ou encore journalisme responsable et sensationnalisme.
Samba Koné a invité les journalistes à privilégier le professionnalisme, la rigueur et le respect des principes éthiques afin de « bien informer », condition indispensable à la vitalité démocratique et au renforcement de la confiance entre les citoyens et les institutions.
Les JDAIP sont initiées par la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) sur le thème « Accès à l’information d’intérêt public et aux documents d’intérêt général : entre ouverture, protection du secret et respect des droits fondamentaux ».
(AIP)
cmas