Abidjan, 29 sept. 2025 (AIP) –Le responsable régional de la Nutrition, de la Santé et du Bien-Être chez Nestlé Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale, Dr Brehima Cissoko, a expliqué que l’hypertension artérielle ne peut être attribuée à un seul facteur, et encore moins à un produit alimentaire isolé tel que le bouillon fabriqué par ladite entreprise.
Selon lui, cette maladie est le résultat de plusieurs facteurs, parmi lesquels l’âge, les antécédents familiaux, le tabagisme, la consommation d’alcool, mais surtout le mode de vie au quotidien, tout en insistant sur le rôle central d’une bonne hygiène de vie, et plus particulièrement d’une alimentation équilibrée, dans la prévention de l’hypertension.
« Il est important de se demander si nous avons une alimentation diversifiée, si nous pratiquons une activité physique, si nous dormons suffisamment et comment nous gérons notre stress. Ce sont tous ces éléments qui contribuent à protéger notre santé », a-t-il souligné.
Concernant la consommation de sel, Dr Cissoko a rappelé que l’Organisation mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser 5 grammes par jour. Il a précisé que chaque tablette Maggi contient moins de 2 grammes, ce qui représente environ 0,6 gramme de sel par unité, alors que l’entreprise recommande deux tablettes pour un repas destiné à six personnes, dans le cadre d’un usage modéré et intégré à une alimentation globale équilibrée.
« Pour prévenir l’hypertension artérielle, mais aussi des pathologies comme l’insuffisance rénale, il faut avant tout privilégier les fruits, les légumes, la variété dans l’assiette, ainsi qu’une activité physique régulière », a-t-il ajouté.
Il s’exprimait lors d’une visite guidée du centre de recherche de Nestlé et de l’usine Maggi à Yopougon, du 10 au 12 septembre 2025. en présence du directeur du ce centre, Tesfa Halidet dans une volonté de transparence sur les processus de fabrication et les engagements nutritionnels de l’entreprise.
(AIP)
sdaf/cmas