Gagnoa, 30 sept 2025 (AIP)- L’ex-président de la Jeunesse urbaine du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (JPDCI-opposition) de Gagnoa, et actuel membre du grand conseil dudit parti dans le Goh, Yao Logbo Denis Patrick, considéré comme un proche de l’ex-numéro deux du PDCI et député de Gagnoa sous-préfecture, Maurice Kakou Guikahué, a annoncé officiellement lundi 29 septembre 2025 à Gagnoa, son adhésion au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP-parti présidentiel).
« Il y a trop de désordre et c’est une seule personne qui décide », a déclaré lors d’un point-presse Yao Logbo, pour justifier sa démission. Jusqu’à son entrée au RHDP, il était connu pour être le protocole en second de l’ancien du ministre Guikahué durant de longues années. A Gagnoa, il exerce en qualité de protocole bénévole de toutes les activités officielles ou importantes qui se déroulent dans la ville, notamment la fête de l’indépendance.
Rappelant avoir fait toutes ces classes au PDCI depuis plus de 20 ans, de jeune militant, jusqu’à intégrer le bureau national de la jeunesse, il assure avoir quitté le bureau national de la jeunesse, atteint par la limite d’âge, avant d’intégrer le Grand conseil du PDCI.
Logbo Patrick dit pouvoir être « plus utile » dans sa région natale, le Gôh, en militant au RHDP, un parti où son président, Alassane Ouattara, président de tous les ivoiriens, « travaille bien et travaille pour tous y compris Gagnoa».
Interrogé sur la réaction du député Kakou Guikahué, lorsqu’il a annoncé à ce dernier, son entrée au RHDP, M. Logbo s’est voulu très précis.
« J’ai pris cette décision tout seul, et je n’ai pas souhaité en discuter ni en aviser le ministre Guikahué qui reste un père pour moi », a-t-il affirmé. Le nouveau militant de base dit avoir pris la décision de quitter le PDCI depuis début septembre 2025.
Le responsable de la communication de l’ancien secrétaire exécutif en chef du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, Guy Tressia, a affirmé: « il y a longtemps que Logbo n’est plus avec nous au PDCI. C’est vous qui me l’apprenez à cet instant (lundi à 16h00 pour une conférence terminée à 15h30), mais je n’en suis pas surpris ».
En sa qualité de secrétaire général de la coordination régionale RHDP-Goh, Dr Charles Rabet a salué la venue de Logbo Patrick et exprimé sa joie de voir arriver des militants d’autres partis politiques, vers le RHDP.
« C’est l’expression de la vitalité du RHDP », a-t-il soutenu. Puis de relever que les premiers responsables du parti présidentiel dans le Gôh, sauront trouver une tâche à accomplir pour « cette dynamique personne, un homme de terrain ».
(AIP)
dd/fmo

