Gagnoa, 09 oct 2025 (AIP)- La direction de la prévention et de la gestion des conflits, du ministère de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, a mis, jeudi 09 octobre 2025 à Gagnoa, en mission de paix pour des élections sans violences, plus de 200 commerçants, transporteurs, mécaniciens et artisans du département.
« L’objectif ultime est qu’à partir de cette formation, ils deviennent des ambassadeurs de la paix », a déclaré le directeur de la prévention et de la gestion des conflits, Pr Bamba Abdoulaye, au sortir de la journée de sensibilisation sur la non-violence, la gestion des rumeurs, et la prévention des conflits pour des élections apaisées à Gagnoa et dans le Goh.
Pour atteindre ses objectifs, le ministère chargé de la Cohésion nationale compte s’appuyer sur ces artisans, afin que tous les messages véhiculés lors de la rencontre, puissent atteindre leurs cibles, au-delà des canaux officiels. « Généralement avec ses artisans, les informations vont très vite et c’est ce que nous recherchons », a assuré Pr Bamba.
L’universitaire a indiqué qu’avec l’ouverture officielle des campagnes de l’élection présidentielle, il est « opportun et utile » de venir parler aux transporteurs, aux mécaniciens, aux artisans, aux commerçantes, de paix, de gestion de rumeurs et de prévention de conflits. Puis de préciser son espoir que les deux semaines de campagne qui s’ouvre à partir de vendredi 10 octobre à minuit, soient une période de paix, sans conflit, où « la culture démocratique, vaudra son pesant d’or ».
Pour comprendre la cible choisie, Bamba Abdoulaye a expliqué que les transporteurs sont ceux qui transportent les électeurs, les mécaniciens sont ceux qui réparent les véhicules qui transportent les électeurs, et les commerçantes sont celles qui vendent aux abords des centres de vote.

« Il s’agit de personnes qui sont au cœur du processus électoral, et qui malheureusement, sont majoritairement analphabètes, donc des cibles faciles à la manipulation », a-t-il déploré. Sa mission est de venir s’adresser à eux, et les sensibiliser à la paix, à l’approche de la campagne électorale.
La rencontre de Gagnoa succède à d’autres localités, notamment Guiglo, Abengourou, Akoupé, Bonoua, Bouaké. L’objectif a été d’expliquer que pendant et après les élections, il existe une manière de gérer les rumeurs, de prévenir les conflits électoraux. Les différents modules présentés, ont permis de donner les rudiments nécessaires aux participants pour pouvoir faire face aux situations citées ci-haut.
« Merci aux artisans pour leur mobilisation », s’est réjouie la directrice régionale de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la Lutte contre la pauvreté du Goh, dame Amany Grace.
(AIP)
dd/fmo