Bongouanou, 10 oct 2025 (AIP) – Des populations de la région du Moronou, rencontrées par l’AIP dans plusieurs localités, ont exprimé, jeudi 9 octobre 2025, leur souhait de recevoir la visite du candidat Don Mello, afin d’échanger directement avec lui sur ses ambitions et sa vision pour le développement local.
Dans les villages de Bouaffoukro, Akobakabo et N’drikro, dans le daprtement de Bongouanou, sur l’axe Bongouanou–Dimbokro, un même appel s’est fait entendre, celui d’une plus grande proximité entre les candidats et les électeurs ruraux. Pour les habitants de ces contrées de la région du Moronou, une rencontre en personne est essentielle pour comprendre les projets et juger de la crédibilité des promesses de campagne.
« J’ai entendu qu’un candidat vient du Moronou, précisément d’Akakro, mais je ne le connais pas. J’aimerais qu’il vienne ici pour qu’on puisse l’écouter et comprendre ce qu’il propose », a confié Essan Affia, commerçante à Bouaffoukro. Un avis partagé par Koffi N’Guessan, jeune enseignant, pour qui estime que « voir et entendre le candidat est la meilleure façon de savoir à qui donner sa confiance ».
Plusieurs villageois, comme N’dré Madeleine, productrice d’attiéké, ou encore Berté Yaya, Konan Yao Jean-Jacques et Kakou Fabrice, admettent n’avoir que peu d’informations sur le parcours et les propositions d’Ahoua Don Mello. Ils estiment qu’une rencontre directe leur permettrait de se forger leur propre opinion avant le scrutin présidentiel prévu pour le samedi 25 octobre.
À Akobakabo, les habitants insistent sur l’importance d’un dialogue franc entre le candidat et les communautés rurales, souvent éloignées des grands rassemblements politiques organisés dans les villes. « Nous voulons qu’il vienne parler avec nous, voir nos conditions de vie et comprendre nos besoins », a indiqué un jeune agriculteur.
Les préoccupations les plus récurrentes portent sur le soutien à l’agriculture, à la formation, à l’emploi jeunes et au désenclavement des localités rurales. « Nous travaillons dur mais manquons d’accompagnement », a indiqué un groupement de producteurs de N’drikro, souhaitant que le candidat propose des mesures concrètes pour valoriser les efforts du monde paysan.
Dans l’ensemble, les populations rencontrées pensent qu’une visite du candidat Don Mello dans le Moronou serait perçue comme un signe d’attention et de respect à l’égard d’une région qui aspire à être davantage considérée dans les politiques de développement national.
(AIP)
Sa/kp