Sakassou, 11 oct 2025 (AIP)- La direction départementale de la Jeunesse de Sakassou a organisé, vendredi 10 octobre 2025, au foyer polyvalent du Lycée moderne, une cérémonie d’installation de la Coordination locale du projet « Jeunes Bénévoles pour la Paix ».
Selon le directeur départemental de la Jeunesse de Sakassou, Fanny Ibrahim, ce projet vise à engager les jeunes dans des actions de sensibilisation et de promotion de la paix, à renforcer la cohésion sociale et la participation citoyenne au vivre-ensemble.
Au cours de cette cérémonie, 218 « Jeunes Bénévoles pour la Paix » de la Coordination locale du projet, ainsi que les membres de cette coordination, ont été présentés aux autorités préfectorales, aux forces de l’ordre, aux chefs de service, aux élus locaux, à la notabilité de Oualèbo et aux populations.
Le directeur départemental de la Jeunesse a indiqué que ces bénévoles sont des acteurs de proximité dans les communautés locales. Ils auront pour mission de promouvoir la paix et la tolérance, de prévenir les conflits à travers des activités de sensibilisation et des campagnes de communication pour la cohésion sociale, ainsi que de signaler aux autorités les signes ou risques de tensions au sein des communautés. Ils agiront également comme ambassadeurs de la non-violence, médiateurs dans leurs localités, animateurs communautaires, sentinelles d’alerte précoce et relais pour orienter les jeunes vulnérables vers des structures d’insertion sociale et professionnelle.
Le préfet du département de Sakassou s’est félicité de la disponibilité des 218 jeunes bénévoles, qu’il a qualifiés de vecteurs d’espoir pour le département, engagés à véhiculer des messages de paix, de fraternité, de non-violence, de respect mutuel et de citoyenneté responsable.
Il a enfin assuré les membres de la Coordination locale du projet et les bénévoles du soutien des autorités locales dans la mise en œuvre de leurs activités à Sakassou.
(AIP)
tni/rkk