Abidjan, 11 oct 2025 (AIP) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Vagondo Diomandé, a indiqué le samedi 11 octobre 2025, que 237 personnes qui se sont adonnées à une marche interdite la veille par le préfet d’Abidjan, avaient été interpellées au moment où il faisait le point de la situation, à 11H30, à la Préfecture de Police d’Abidjan.
“(…) Certains partis de l’opposition qui n’ont pas été retenus à l’élection présidentielle ont lancé un mot d’ordre en demandant à leurs partisans de sortir pour une marche, aujourd’hui, totalement en violation de l’Article 138 de la Constitution et malgré l’interdiction de ladite marche formulée par le préfet d’Abidjan, certains ont quand même pensé qu’ils pouvaient effectivement manifester”, a expliqué le ministre qui avait à ses côtés le préfet d’Abidjan, Andjou Koua et le directeur général adjoint chargé de la sécurité publique, le Contrôleur général de police Dosso Siaka.
Pour faire face à cette situation, a-t-il poursuivi, les forces de sécurité ont été déployées pour permettre à tous les citoyens de vaquer à leurs occupations et pour permettre à la vie de continuer son cours normal.
“Je voudrais d’abord et avant tout féliciter les forces de l’ordre qui ont fait leur travail de façon régalienne et dans le strict respect des règles”, a poursuivi le ministre, en regrettant le fait que parmi les personnes interpellées, figurent des femmes et des jeunes “totalement irresponsables” qui ont été envoyés dans la rue pour poser quelques barricades.
“Heureusement que la très grande majorité de la jeunesse a compris que ce n’est pas la voie à suivre”, a-t-il poursuivi, révélant quelques échauffourées à Blockhauss et à Angré Chateau.
Le ministre a relevé une situation “calme” sur toute l’étendue du territoire national, “pour dire que la Côte d’Ivoire a compris qu’elle n’a pas intérêt à ce qu’il y ait le désordre” dans ce pays qui est “suffisamment avancé”, “envié” et constitue “un modèle que beaucoup de gens veulent copier”.
C’est pourquoi, il a lancé “un appel à chacun pour que l’esprit civique soit observé, que chacun contribue à préserver l’image de cette Côte d’Ivoire qui est belle et qui fat envie”.
Concernant les personnes interpellées, le ministre a prévenu qu’elles répondront de leurs actes. “Il y a des enquêtes qui seront menées et seront traitées conformément aux règles qui sont établies. S’il s’avère que ça doit finir à la Justice, ils iront à la Justice. Si vous avez été pris dans le cadre d’une manifestation non autorisée, vous répondrez devant la Loi”, a conclu le Général Diomandé.
Selon l’arrêté préfectoral n°093/PA/CAB du 10 octobre 2025, aucune demande de marche n’a été officiellement déclarée auprès des autorités compétentes pour la date du 11 octobre, avait précisé le préfet Andjou Koua qui a pris des mesures afin de garantir la sécurité des populations et la sérénité du processus électoral à Abidjan.
(AIP)
cmas