Yamoussoukro/Bouaké, 18 oct 2025 (AIP) –Les chefs traditionnels du V Baoulé et de la région de Gbêkê ont réaffirmé, dans le cadre de la campagne présidentielle en vue du scrutin du 25 octobre prochain, leur soutien indéfectible au candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le président Alassane Ouattara.
Lors d’une rencontre politique à Yamoussoukro, mardi 14 octobre, le porte-parole des chefs du V Baoulé, Nanan Kouadio Félix de Golibo (Tiébissou), a salué au nom de la chefferie traditionnelle la constance de l’attention que le chef de l’État porte à leurs communautés ainsi que son leadership rassembleur. Les chefs ont désormais reconnu le président Ouattara comme l’aîné de la grande famille houphouëtiste et l’héritier légitime de la philosophie du père fondateur Félix Houphouët-Boigny.
« Le président Ouattara incarne aujourd’hui les valeurs fondamentales de paix, d’unité et de fraternité. Nous lui accordons nos bénédictions pour la victoire finale », a déclaré le porte-parole. Les chefs ont également félicité le président pour les avancées enregistrées sous sa gouvernance dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’électricité, de l’eau potable et des infrastructures routières, saluant notamment la revalorisation du prix du cacao à 2 800 F CFA le kilogramme.
À Bouaké, le 13 octobre, une rencontre similaire a réuni plusieurs cadres du RHDP originaires de la région de Gbêkê et les chefs traditionnels. Présidée par le directeur central de campagne chargé de la chefferie traditionnelle et religieuse, Jeannot Ahoussou-Kouadio, cette séance d’échanges portait sur la paix, la cohésion sociale et le soutien au candidat-président.
Le directeur régional de campagne pour le Gbêkê, Jacques Assahoré, a souligné l’importance de préserver la paix durant la période électorale. « Nous savons ce qui s’est passé en 2020 et nous ne voulons pas revivre ces troubles. Ces élections doivent se dérouler dans la sérénité », a-t-il affirmé, invitant les chefs à renouveler leur confiance au président sortant.
Représentant le chef de l’État à Yamoussoukro, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a remercié les chefs traditionnels pour leurs prières et leur soutien constant, les exhortant à continuer d’œuvrer pour la paix et la stabilité. Les deux rencontres se sont achevées dans une ambiance fraternelle, marquées par des prières et des bénédictions pour le succès du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle.
(AIP)
Rkk/gso/kp