Abidjan, 19 oct 2025 (AIP) – Le candidat du Congrès démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, a appelé à un sursaut national pour bâtir une Côte d’Ivoire « économiquement forte et fière de ses talents », fondée sur la souveraineté économique, la préférence nationale et le patriotisme économique.
Dans une déclaration faite sur les réseaux sociaux, l’ancien ministre du Commerce a déploré l’absence des Ivoiriens dans plusieurs secteurs stratégiques du pays. « Il n’est pas normal que, dans certains domaines de notre économie, les Ivoiriens soient absents », a-t-il affirmé, plaidant pour un repositionnement des acteurs nationaux au cœur du développement économique.
M. Billon a défendu une vision axée sur l’industrialisation, la modernisation de l’agriculture et la restructuration de l’ensemble des secteurs économiques parlant du commerce au transport, en passant par l’artisanat, la santé, l’éducation, le sport, l’économie numérique et l’intelligence artificielle. Selon lui, ces transformations sont indispensables pour atteindre la souveraineté économique et permettre aux Ivoiriens de « se suffire à eux-mêmes ».
« La vraie indépendance, c’est de contrôler notre économie pour contrôler les prix et définir nos priorités », a insisté le candidat du CODE. « Il faut que les Ivoiriens soient les premiers bénéficiaires de la richesse nationale. »
Appelant à « oser le changement », Jean-Louis Billon a invité les électeurs à choisir un président « debout pour une Côte d’Ivoire économiquement forte », estimant que le pays doit désormais « cesser de regarder les trains passer » et reprendre le contrôle de ses ressources.
« Dans cette perspective, je tends la main à tous les Ivoiriens, sans distinction, afin que nous puissions ensemble écrire une nouvelle page de notre histoire. Une fois la cohésion retrouvée, nous pourrons libérer tout le potentiel de notre pays pour bâtir une véritable souveraineté économique. Mon ambition est de construire un capitalisme national solide, mettant les Ivoiriens au centre de la création de valeur et leur garantissant de bénéficier en priorité des richesses nationales », a-t-il déclaré dans son message à la nation.
Il est opposé au président sortant, Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), à Henriette Lagou du Groupement des partenaires politique pour la paix GPP-Paix), à Simone Gbagbo du Mouvement des générations capables (MGC) et à Ahoua Don Mello, indépendant.
(AIP)
eaa/cmas