Abidjan, 17 oct 2025 (AIP)- La présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, en déplacement mercredi 15 octobre 2025 à Bouaké, a rencontré les jeunes du quartier Koko, à qui elle a lancé un vibrant appel à l’engagement politique et citoyen.
Dans une ambiance festive mêlant chants, rires et applaudissements, Mme Gbagbo a rappelé la portée historique de l’élection présidentielle du 25 octobre, la qualifiant de combat pour l’avenir du pays.
« On rit, on chante, on applaudit. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’on est engagé dans un combat pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. Un avenir fort, un avenir puissant, un avenir où le pays aura complètement changé de visage », a-t-elle déclaré.
S’adressant directement à la jeunesse, la candidate du MGC a souligné que la transformation de la Côte d’Ivoire ne pourra se faire qu’avec l’implication des jeunes générations.
« Ce n’est pas avec les anciens, ni avec les mémés, ni avec les mamans. C’est avec vous, les jeunes ! Ce que la Côte d’Ivoire doit être dans 50 ans. Ce sont les jeunes d’aujourd’hui qui en posent les fondations, par leurs décisions, leurs engagements, leurs actions, leurs diplômes, leur foi », a-t-elle martelé.
L’ex-première dame a invité les jeunes à s’engager dans la conviction, la connaissance et la lucidité, pour construire un avenir commun fondé sur des idéaux partagés.
« Mon souhait, dans cette campagne, est que nous nous engagions pour réaliser la vraie réconciliation de la Côte d’Ivoire », a-t-elle conclu, avant de rejoindre la place du meeting prévu dans la ville.
Cette étape à Bouaké s’inscrit dans la continuité de sa campagne électorale entamée depuis le 11 octobre dans le cadre de l’élection présidentielle, où Simone Gbagbo multiplie les appels à l’unité, à l’alternance politique et à la mobilisation citoyenne.
Le lancement de sa campagne présidentielle a eu lieu le 11 octobre dans la ville de Bouaflé où elle a bénéficié du soutien de partis de l’opposition dont le Congrès pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), de Charles Blé Goudé. Le département de Gagnoa a constitué la deuxième étape de son périple avec un meeting animé mardi à Guibéroua.
Pour ce scrutin, l’ancienne député d’Abobo affrontera autres candidats. Il s’agit du président sortant Alassane Ouattara du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), de Jean-Louis Billon du Congrès démocratique (CODE), de Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), d’Ahoua Don Mello, candidat indépendant.
(AIP)
sbi/sn