Bouaké, 18 oct 2025 (AIP)- La candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, a exhorté mercredi 15 octobre 2025, à Bouaké, les militants et sympathisants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) de Tidiane Thiam, à lui accorder leurs suffrages lors du scrutin présidentiel du 25 octobre.
S’exprimant au lancement de sa campagne dans la région de Gbêkê, Mme Gbagbo a appelé les électeurs à ne pas céder à la tentation du boycott.
« Le fait d’avoir retiré la candidature de Laurent Gbagbo, d’avoir enlevé Blé Goudé et Tidiane Thiam de la liste électorale est une injustice », a-t-elle déclaré.
Selon la candidate du MGC, l’abstention ne ferait que favoriser les adversaires politiques. « Quand tu ne sors pas pour voter, c’est comme si tu soutenais celui qui t’a mis en colère. Tant que la loi électorale reste telle qu’elle est, le boycott ne fait qu’avantager ceux qui participent », a-t-elle expliqué.
Elle a invité les électeurs à retirer leurs cartes d’électeur et à voter massivement.
« Si je me retire, c’est le quatrième mandat que je donne. Si je ne veux pas du quatrième mandat, je dois voter pour quelqu’un d’autre. Sortons en grand nombre pour voter », a-t-elle insisté.
Simone Gbagbo a ensuite présenté les grandes lignes de son projet de société, structuré autour de sept engagements majeurs. Elle a affirmé être candidate pour bâtir une Nation réconciliée et transformer la Côte d’Ivoire à travers une réforme profonde du système éducatif où les enfants doivent apprendre l’histoire et les valeurs de leur pays et du continent africain.
Elle a souligné la nécessité de renforcer la formation technique et professionnelle afin de préparer la jeunesse aux défis du développement. Pour elle, la transformation locale des ressources naturelles, notamment du café, du cacao, de l’anacarde et des minerais, est indispensable pour assurer la prospérité nationale.
Mme Gbagbo a également plaidé pour une Côte d’Ivoire souveraine, décidant par elle-même et pour elle-même dans les domaines économique, diplomatique, sécuritaire et scientifique. Elle a dénoncé la concentration des richesses entre les mains des multinationales et prôné une redistribution équitable.
Enfin, elle a annoncé son intention de réintroduire le service civique et le service militaire afin de promouvoir le patriotisme, le civisme et la lutte contre la corruption.
Cinq candidats sont en lice pour le scrutin présidentiel du 25 octobre à savoir le président sortant, Alassane Ouattara.
(AIP)
rkk/fmo