Aboisso, 18 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle, Ahoua Don Mello, a promis jeudi 16 octobre à Krindjabo, dans le royaume du Sanwi, de faire de cette localité une cité culturelle et de mettre la Côte d’Ivoire au travail, s’il est élu à la magistrature suprême à l’issue du scrutin du 25 octobre 2025.
En visite à la cour royale du Sanwi, M. Ahoua Don Mello a indiqué avoir présenté sa vision du développement fondée sur la décentralisation économique et culturelle. « Abidjan est appelée la perle des lagunes. Nous voulons que les grandes villes frontalières ressemblent à Abidjan. Aboisso sera la perle du Sanwi et Krindjabo une cité culturelle », a-t-il déclaré, à l’issue d’une audience accordée par le roi Amon N’douffou V.
Le candidat Ahoua Don Mello a expliqué que les cités culturelles auront pour objectif de mettre en valeur la culture africaine, et que Krindjabo figurera parmi ces cités culturelles de la Côte d’Ivoire, à l’instar de Kong et Sakassou, entre autres.
Il a souligné que Krindjabo est “la mère de la Côte d’Ivoire”, car elle est le lieu où fut signé le premier traité avec le colonisateur lors de la conquête du territoire ivoirien. Il a indiqué avoir été satisfait de cette visite et avoir reçu les bénédictions du Roi.
Après Krindjabo, le candidat s’est rendu à Ayamé, Aboisso et Maféré, où il a développé une vision souverainiste de la Côte d’Ivoire, estimant que les « nombreuses richesses dont elle regorge devront désormais revenir » au pays. Pour y parvenir, il prévoit la création d’un fonds de souveraineté.
Il a également exprimé son ambition de régler la question du chômage en faisant voter une loi permettant à chaque jeune en âge de travailler, mais ne fréquentant pas l’école, d’avoir « le revenu minimum d’exception ». Ces jeunes seront alors mobilisés pour travailler à des ouvrages d’utilité publique.
Le candidat Don Mello a en outre promis des bourses aux élèves et un salaire aux femmes qui élèvent des enfants. Les personnes à la retraite seront, selon lui, appelées à apprendre à lire à ceux qui ne savent ni lire ni écrire. Il a promis de « mettre la Côte d’Ivoire au travail ».
Don Mello s’est engagé à promouvoir l’industrialisation du pays par la transformation locale des matières premières agricoles afin de créer des emplois durables et de la valeur ajoutée.
Don Mello figure parmi les cinq candidats en lice pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
(AIP)
akn/haa