Abidjan, 17 oct 2025 (AIP) – La campagne électorale en vue de la présidentielle du 25 octobre 2025 domine les Unes de la presse ivoirienne ce vendredi 17 octobre, aux côtés de l’appel à une marche pacifique lancé par le Front commun, regroupement de l’opposition.
Dans le camp présidentiel, les titres mettent en avant la mobilisation autour du candidat sortant, Alassane Ouattara. Le quotidien L’Essor titre en Une : « Ouattara sur le trône ! », évoquant la présentation du « nouveau pacte de développement pour le Gontougo » lors d’un meeting à Bondoukou.
De son côté, L’Expression met en exergue le renouvellement de l’engagement du candidat dans la région du Zanzan : « ADO renouvelle son pacte avec le Zanzan », citant ses propos : « Je suis candidat pour que notre pays continue de prospérer. »
Le Mandat salue les grandes promesses annoncées par le candidat du RHDP: « Ouattara dessine le nouveau Zanzan », avec des projets d’infrastructures tels que la construction d’une autoroute, d’un CHU et de nouveaux établissements scolaires.
L’Inter relaie l’appel du président sortant à une forte mobilisation le jour du scrutin : « Ouattara appelle les populations à sortir massivement pour voter. »
Le Sursaut cite, pour sa part, l’avocat Adama Kamara qui s’est exprimé lors du meeting du candidat dans le Zanzan : « Le 25 octobre, c’est démocratie propre et nette pour Ouattara. »
Le quotidien Le Rassemblement affirme quant à lui : « Tout est bouclé pour Ouattara dans le Zanzan. »
Dans le camp de l’opposition, les titres insistent sur l’appel à la mobilisation lancé par le Front commun. Le Temps, quotidien proche de l’opposition, titre : « Tous dans la rue, jusqu’à la victoire finale », citant Damana Pickass, coordonnateur général du comité opérationnel du Front commun, qui a réaffirmé la détermination de la plateforme à poursuivre sa lutte, dans une déclaration faite jeudi 16 octobre à Abidjan.
Même ton chez La Voie Originale, qui affiche en Une : « Tous dans la rue, jusqu’au triomphe de l’Etat de droit. » Enfin, Le Canard Déchaîné souligne l’implication de l’ancien président Laurent Gbagbo dans cette mobilisation : « Gbagbo sonne la mobilisation contre le quatrième mandat de trop. »
(AIP)
apk/cmas