Duékoué, 17 oct 2025 (AIP) – Les enseignants d’allemand de la région du Guémon, regroupés au sein des unités pédagogique de la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation (DRENA) de Duékoué, organiseront de décembre 2025 à mai 2026, la 3e édition des Olympiades des clubs d’allemand, , a appris l’AIP le jeudi 16 octobre auprès du comité d’organisation.
Portant sur le thème “Biodiversité, salubrité et climat : contribution des écoles”, cette initiative conjugue apprentissage linguistique et engagement écologique. Elle ambitionne de sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité, à la salubrité urbaine et à la lutte contre les dérèglements climatiques, tout en promouvant la langue allemande comme vecteur de culture, de responsabilité citoyenne et de développement durable.
Selon le président du comité d’organisation, Koffi Kouadio Hervé, cette édition vise à « mobiliser la jeunesse scolaire du Guémon autour d’actions concrètes de protection de l’environnement et de promotion de comportements écocitoyens responsables ».
Placée sous la supervision de la DRENA de Duékoué, l’activité réunira les clubs d’allemand des lycées et collèges publics et privés des départements de Duékoué, Bangolo, Kouibly et Facobly. Elle sera marquée par plusieurs temps forts, notamment une conférence inaugurale prévue le 17 décembre au foyer du Lycée moderne de Duékoué, animée par des experts issus de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), de la direction régionale des Eaux et Forêts, de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) et de la direction régionale de l’Environnement et du Développement durable.
Les phases éliminatoires départementales se dérouleront le 11 février 2026, tandis que la finale régionale est programmée pour le 8 mai au Centre culturel de la Mission catholique de Duékoué. Les clubs participants s’affronteront dans les disciplines de poésie, théâtre, chant, culture générale, dictée, peinture, danse et présentation de projets écologiques scolaires.
Pour M. Koffi, ces Olympiades représentent « une tribune d’expression linguistique et artistique favorisant l’éveil de la conscience écologique des élèves, tout en consolidant leur maîtrise de la langue de Goethe ». Les clubs lauréats, leurs enseignants encadreurs et les élèves les plus méritants seront récompensés grâce à l’appui de partenaires tels que l’Institut Goethe, l’Ambassade d’Allemagne, la Fondation Konrad Adenauer et la GIZ.
En érigeant la protection de l’environnement en fil conducteur de cette troisième édition, les unités pédagogiques d’allemand du Guémon entend faire de cette langue, un outil d’éducation écologique, civique et culturelle, susceptible d’inculquer aux jeunes générations les valeurs de respect, de discipline et de responsabilité envers la nature.
(AIP)
jn/cmas