Korhogo, 18 oct 2025 (AIP) – La candidate à l’élection présidentielle, Simone Ehivet Gbagbo, a promis aux populations de Korhogo la transformation des ressources pour créer des emplois durables, lors d’une série de rencontres, jeudi 16 octobre 2025 dans la soirée, avec la chefferie traditionnelle, les guides religieux et les militants de son parti, le Mouvement des générations capables (MGC).
Reçue par la chefferie traditionnelle conduite par sa majesté Coulibaly Issa, Mme Gbagbo a présenté les grandes lignes de son programme de société axé sur la valorisation du travail local, la transformation des produits agricoles et l’autonomisation économique des populations et la réconciliation nationale.
“Produisons et transformons nos richesses ici pour bâtir notre avenir. C’est le seul moyen de rendre notre économie forte et nos jeunes fiers de leur travail”, a-t-elle affirmé, saluant le savoir-faire des femmes du Nord dans la production du beurre de karité.
Mme Gbagbo a encouragé les groupements féminins à créer des unités locales de transformation pour donner de la valeur ajoutée aux produits issus du terroir, tout en plaidant pour un accompagnement de l’État dans l’acquisition d’équipements modernes. Elle a également insisté sur la nécessité de reformer le système éducatif pour le rendre plus orienté vers la formation pratique et l’entrepreneuriat.
Sur le plan des infrastructures, la candidate du MGC a proposé la construction d’une ligne ferroviaire reliant Korhogo à Abidjan afin de faciliter le transport des marchandises, réduire les accidents routiers et créer de nouveaux emplois.
« Nous devons repenser nos routes, nos écoles et nos moyens de transport pour que le développement touche toutes les régions », a-t-elle ajouté.
Abordant la question de la participation citoyenne, Simone Ehivet Gbagbo a exhorté les électeurs à ne pas se résigner : “Si tu ne choisis pas celui qui te comprend, d’autres décideront à ta place. Le changement commence par ton vote”, a-t-elle prévenu.
Sa majesté Coulibaly Issa, tout en saluant la démarche de la candidate, a rappelé la neutralité de la chefferie traditionnelle. « Tous les candidats sont les enfants de la chefferie. Nous prions pour la paix et des élections apaisées », a-t-il souligné.
À la grande mosquée de Korhogo, les guides religieux ont également prié pour la paix et la stabilité du pays, avant que Ehivet Gbagbo ne conclue sa visite par un meeting à la place Alassane Ouattara, où elle a invité ses militants à la mobilisation pour « une Côte d’Ivoire de paix, de justice et de travail ».
(AIP)
ss/fmo