Abidjan, 18 oct 2025 (AIP) – En campagne à Dabou le jeudi 16 octobre 2025, le candidat à la présidentielle sous la bannière du Congrès démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, a placé la réconciliation nationale et la justice sociale au centre de son message, appelant les Ivoiriens à tourner « la page de la peur » pour construire ensemble une Côte d’Ivoire « apaisée et unie ».
Le candidat du CODE a exprimé sa solidarité aux habitants du village de Lopou, récemment frappés par un drame, ainsi qu’à « tous les prisonniers de la région, de tous bords politiques », affirmant qu’il « n’épargnerait aucun effort pour que la vérité et la justice soient rétablies ».
« Ma vision de la politique est une vision digne, où les idées triomphent des kalashs, où la paix et la démocratie triomphent de l’autocratie », a déclaré l’homme d’affaires, estimant que la Côte d’Ivoire a besoin « d’une politique de vérité et de courage ».
S’il a reconnu les progrès réalisés depuis 2010, le candidat a souligné que le pays reste « blessé dans son âme ». « Les routes et les ponts ne suffisent pas à guérir les divisions. Nous devons réparer nos blessures morales et sociales », a-t-il plaidé, dénonçant la méfiance et les inégalités persistantes.
Jean-Louis Billon a tendu « la main à tous les Ivoiriens, de toutes les régions et de tous les partis », réaffirmant que la paix constitue « le plus grand bien du pays ». « Aucun pouvoir ne vaut plus que la stabilité du pays, aucune route plus qu’une vie humaine », a-t-il martelé.
Le candidat a aussi fustigé la peur et la résignation, appelant les citoyens à « faire triompher les urnes sur les armes ». « Le débat doit remplacer la peur, la confrontation d’idées remplacer celle des armes », a-t-il insisté, invitant les électeurs à « oser la paix et le changement » lors du vote du 25 octobre.
Dans une ambiance conviviale et fraternelle, Jean-Louis Billon a promis une Côte d’Ivoire « réconciliée, fière et respectée », qui avance « sans exclusion et dans la justice ».
« Le changement que je prône, ne pourra se faire si le pays est en trouble. Je vous invite à oser avec moi, une Côte d’Ivoire qui avance sans laisser personne de côté. Je vous invite à oser avec moi, une Côte d’Ivoire qui avance dans la paix. Le 25 Octobre, Sortons Dans Dos. Votez massivement et offrez-moi le second tour pour que le changement réel se face », a-t-il conclu.
(AIP)
eaa/cmas