Niakara, 17 oct 2025 (AIP)–Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a réaffirmé, jeudi 16 octobre 2025, la nécessité de préserver l’Ecole ivoirienne de toute influence politique.
S’inspirant des conclusions des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), le ministère a rappelé que tous les acteurs du système éducatif avaient unanimement convenu de « sanctuariser » l’Ecole, en la mettant à l’abri des rivalités partisanes.
Ce principe, inscrit dans le 41ᵉ levier transformateur des recommandations issues des EGENA, arrimé à l’axe 6 consacré à « l’Ecole apaisée, apolitique et porteuse des ambitions de développement de la Nation », vise à consolider la neutralité et la stabilité du système éducatif.
Le MENA rappelle que les événements sociopolitiques des dernières décennies ont souvent fragilisé l’Ecole, entraînant perturbations et déscolarisation. D’où la nécessité de faire de l’institution scolaire un espace neutre, équidistant des combats politiques pour la conquête ou la conservation du pouvoir.
Toutefois, cette neutralité ne prive pas les acteurs du système éducatif de leur droit citoyen d’opinion et d’engagement politique, précise la note ministérielle, à condition que ces convictions n’interfèrent pas dans leur mission professionnelle.
La ministre de l’Éducation nationale, Pr Mariatou Koné, exhorte ainsi les syndicats et personnels enseignants à pratiquer un « syndicalisme responsable », respectueux du droit à l’éducation des enfants.
« Jamais les élèves ne doivent subir les convictions et les passions politiques des acteurs de la chaîne éducative », a-t-elle martelé, tout en condamnant fermement les tentatives d’instrumentalisation des élèves ou d’exploitation de l’espace scolaire à des fins électorales.
Ce message est lancé à une dizaine de jours du scrutin présidentiel du 25 octobre.
(AIP)
jbm/cmas