Abidjan, 17 oct 2025 (AIP) – L’entreprise Witti Finances a été classée deuxième meilleure entreprise nationale pourvoyeuse d’emplois décents dans le cadre du Prix national d’excellence 2025, selon un communiqué transmis vendredi 17 octobre à l’AIP.
La cérémonie de distinction s’est tenue mercredi 15 octobre 2025 au ministère de l’Emploi et de la Protection sociale (MEPS), à Abidjan-Plateau. Cette reconnaissance récompense les performances de l’entreprise financière en matière de création d’emplois formels, de protection sociale et de responsabilité économique.
Witti Finances s’est distinguée par la création de plus de 500 emplois directs et 2 000 indirects en trois ans, ainsi que par un taux d’enrôlement de 100 % de ses employés à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et à la Couverture maladie universelle (CMU), illustrant sa politique sociale inclusive.
L’entreprise mise également sur la formation continue et la diversité pour renforcer son capital humain, avec 47 % de femmes dans ses effectifs, dont plusieurs occupent des postes de responsabilité.
Selon le directeur général adjoint de l’entreprise lauréate, Jean Luc Amoakon, cette distinction « vient saluer la capacité de Witti Finances à conjuguer performance économique et inclusion sociale dans un secteur en pleine mutation ».
Attribué sur la base de critères tels que la conformité fiscale, la couverture sociale et la sécurité au travail, ce prix valorise les entreprises qui contribuent activement à la promotion de l’emploi formel, en cohérence avec les objectifs du Plan national de développement (PND) 2021-2025.
Dans un contexte de croissance du PIB réel estimée à 6 % en 2024, la Côte d’Ivoire confirme sa position de locomotive économique de l’UEMOA, représentant 40 % du PIB régional. Dans ce paysage dynamique, Witti Finances s’affirme comme un acteur clé de la transformation du secteur financier et un modèle de responsabilité sociale d’entreprise.
(AIP)
dg/eaa/zaar