Bondoukou, 17 oct 2025 (AIP) – La Première dame, Dominique Ouattara, a offert, jeudi 16 octobre 2025, à la mairie de Bondoukou, du matériel et des dons en espèces d’une valeur totale estimée à plus de 500 millions FCFA, destinés, aux femmes et aux jeunes de la région du Gontougo, en présence de plusieurs cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Ces appuis, composés de matériel de coiffure, de couture, d’équipements pour les centres de santé, d’ambulances et de kits de travail, visent à renforcer l’autonomisation économique des femmes et des jeunes. Pour la directrice nationale de Save The Children, Nadine Sangaré, ce geste de haute portée sociale témoigne de l’engagement constant de la Première dame pour le bien-être des familles ivoiriennes.
Prenant la parole au nom des bénéficiaires, la maire adjointe de Bondoukou, Anzoua Rosalie, a salué un acte « d’amour et de conviction » : « Des milliers de femmes ont retrouvé leur dignité grâce à vos actions. En honorant nos villes de vos dons, vous démontrez que le développement passe par la promotion de la femme », a-t-elle déclaré.
La directrice de cabinet de la Première dame, Mme Patricia Yao, a rappelé que Bondoukou tient particulièrement à cœur à Mme Dominique Ouattara, qui œuvre depuis 1998 à travers la Fondation Children of Africa.
Celle-ci a initié de nombreuses actions, dont la construction du Groupe scolaire Children of Africa, la distribution de milliers de kits scolaires, l’ appui à la scolarisation des enfants démunis, des campagnes ophtalmologiques gratuites, la construction du prestigieux Hôpital Mère-Enfant de Bingerville et de trois centres d’accueil pour enfants vulnérables à Ferkessédougou, Bouaké et Soubré.
Elle a également évoqué le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), mis en place par la Première dame pour soutenir les activités génératrices de revenus des femmes, dont plus de trois milliards FCFA ont déjà été octroyés dans la région de Bondoukou, sans distinction politique.
Le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, a exprimé sa profonde reconnaissance. « À chaque passage de la Première dame, c’est le bonheur qui rejaillit. Son cœur bat pour le Zanzan, et ses actions traduisent son attachement aux femmes et aux enfants de notre région », a-t-il conclu.
(AIP)
nmfa/zaar