Yamoussoukro, 20 oct 2025 (AIP) – La candidate à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Mme Henriette Adjoua Lagou, a affirmé, vendredi 17 octobre à Attiégouakro (14 km de Yamoussoukro), que la lutte contre la pauvreté, l’autonomisation des femmes et la promotion de l’emploi des jeunes constituent les priorités de son projet de gouvernance pour une Côte d’Ivoire prospère et inclusive.
S’exprimant devant une foule nombreuse venue l’écouter, la présidente du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix) a déploré la persistance de la précarité dans plusieurs régions du pays, soulignant qu’« une grande partie de la population vit encore dans la pauvreté absolue ». Pour elle, « il est urgent d’offrir à chaque Ivoirien les moyens de vivre dignement de son travail ».
La candidate a particulièrement insisté sur l’autonomisation des femmes, qu’elle considère comme un levier essentiel pour le progrès économique et social. « Est-ce qu’il y a mieux qu’une femme pour bien gérer une famille ? Essayons la touche féminine pour gérer une nation », a-t-elle lancé, invitant les électeurs à faire confiance à une gouvernance portée par des valeurs de rigueur, de compassion et d’efficacité.
Pour appuyer cette vision, Mme Lagou a promis la mise en place de programmes nationaux de soutien à l’entrepreneuriat féminin, à la formation professionnelle des jeunes et à la création d’emplois dans les secteurs à fort potentiel, tels que l’agriculture, les nouvelles technologies et les services.
Accueillie avec ferveur par la chefferie traditionnelle d’Attiégouakro, village natal de son directeur national de campagne, M. Konan Blé Oswald, la candidate a salué la mobilisation exceptionnelle des femmes et des jeunes venus de plusieurs localités voisines. Elle les a exhortés à s’engager pleinement dans cette dynamique de changement en réalisant « 100 % de voix pour le GP-Paix à Attiégouakro ».
Évoquant le déroulement de sa campagne, Mme Lagou s’est dite encouragée par l’accueil et l’enthousiasme rencontrés à chaque étape, notamment à Tiéninboué, Bouaflé et Bouaké. « Le bilan est positif. Partout où je passe, la mobilisation est totale. Rien, ni la pluie ni la fatigue, ne peut m’arrêter dans cette mission de porter l’espérance d’une Côte d’Ivoire réconciliée et prospère », a-t-elle conclu.
Originaire de Daoukro, Henriette Lagou descendante de la royauté Akan entend replacer la Côte d’Ivoire sur la voie de la stabilité et du progrès social.
(AIP)
gso/zaar
(AIP)
gso