Anyamé, 20 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle, Ahoua Don Mélo, a réaffirmé mercredi, à Ahoué, dans la sous-préfecture de Brofodoumé, sa volonté de bâtir une nation souveraine et industrialisée, tournée vers le bien-être du peuple ivoirien, au cours d’une rencontre.
Devant une foule composée de chefs de village, chefs de communauté, guides religieux ainsi que des représentants des jeunes et femmes de la localité, M. Don Mello a présenté sa vision pour une transformation économique de la Côte d’Ivoire, fondée notamment sur la valorisation locale du cacao.
« Notre objectif, c’est de transformer le cacao que nous produisons sur place. Il faut qu’il y ait une usine pour faire de notre cacao du chocolat. C’est aussi des emplois modernes que nous allons créer », a-t-il déclaré.
Il a également insisté sur la nécessité d’une politique de redistribution équitable des richesses nationales. Il entend garantir à chaque jeune un revenu minimum afin de les inciter à l’entrepreneuriat et à l’autonomisation.
« Aucun jeune ne doit rester sans revenu. La richesse que nous créons, nous allons la partager, contrairement à ceux qui aujourd’hui la gardent pour eux seuls », a-t-il poursuivi, ambitionnant de faire la promotion des langues maternelles pour permettre à la Côte d’Ivoire d’accéder à sa souveraineté.
Ce rassemblement à Ahoué marque une nouvelle étape dans la campagne du candidat, qui mise sur un programme axé sur l’industrialisation locale, la justice sociale et la valorisation de l’identité ivoirienne.
Ancien membre influent du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), Don Mello a été exclu du parti après l’annonce de sa candidature.
Don Mello fut ministre de l’équipement et de l’assainissement sous Laurent Gbagbo et directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD). Il affrontera dans les urnes le 25 octobre, le président sortant, Alassabe Ouattara du RHDP, Simone Ehivet Gbagbo du MGC , Henriette Lagou du GP-Paix et Jean-Louis Billon du CODE
Don Mello est un universitaire et homme politique ivoirien, né le 23 juin 1958 à Bongouanou en Côte d’Ivoire. Il est titulaire d’un doctorat d’ingénieur des ponts et chaussées de l’Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris en 1985.
Après sa rencontre mercredi avec les chefs traditionnelles, représentants des communautés, ainsi que les populations des 11 villages de la sous-préfecture de Brofodoumé, à Ahoué, il s’est rendu à Gonzagueville, dans la commune de Port-Bouët. Jeudi 17 octobre 2025, il a rencontré les populations d’Aboisso pour dévoiler son projet de société.
( AIP)
asga/ sdaf/haa