Bouaflé, 20 oct 2025 (AIP) – Le Conseil de paix de la Marahoué a organisé, samedi 18 octobre 2025, à la salle de conférences de Bouaflé, une journée de sensibilisation autour du thème, « Les ambassadeurs de paix, rôle et engagement auprès des communautés pour la paix et la cohésion sociale », en vue d’encourager les populations à œuvrer pour une élection présidentielle apaisée.
Le président du Conseil de paix de la Marahoué, Goué Antoine, a insisté sur l’importance de la fraternité et de l’union entre les fils et filles du pays.
« Aujourd’hui, nous sommes là pour apporter notre contribution à une élection apaisée. Il faut que chaque Ivoirien s’approprie la paix, car c’est dans l’union que nous bâtirons une Côte d’Ivoire prospère », a-t-il affirmé.
Dans son exposé principal, le conférencier, Kouakou Kouablan, secrétaire général de la Fédération pour la paix universelle (UPF) de Côte d’Ivoire, a invité les ambassadeurs de paix à incarner eux-mêmes les valeurs qu’ils prônent.
« La culture de la paix commence dans la famille. Si nous sommes des exemples dans nos foyers, cette paix se répercutera dans la société », a-t-il expliqué, exhortant les participants à vivre la paix plutôt qu’à simplement la proclamer.
Représentant le président de la Fédération pour la paix universelle, Hadja Lilahan Hortense, vice-présidente de l’organisation, a félicité le Conseil de paix pour son engagement constant. Elle a appelé les populations de la Marahoué à « se parler, communiquer et éviter toute forme de violence », surtout en cette période électorale.
Le sous-préfet de Bégbessou, Hoba Holly Raymond, représentant le préfet de région, Gombagui Gueu Georges, a salué l’initiative du Conseil de paix de la Marahoué, qu’il a qualifiée de « hautement opportune » à quelques jours du scrutin présidentiel. Il a rappelé que la préservation de la paix constitue un impératif pour le développement de la région et du pays.
« Sans la paix, aucun projet ne peut être réalisé. C’est pourquoi chacun de nous doit être un acteur de la cohésion sociale », a déclaré M. Hoba.
Il a exhorté les populations à faire en sorte que l’élection du 25 octobre se déroule sans violence, afin que la Marahoué demeure une région de stabilité et d’unité.
La cérémonie a été marquée par la distinction de six nouveaux ambassadeurs de paix, qui ont prêté serment, par la voix de leur porte-parole Koffi Adingra, de promouvoir la paix et la cohésion sociale en tout temps et en tout lieu.
(AIP)
ns/fmo