Man, 19 oct 2025 (AIP)-La présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, s’est présentée samedi 18 octobre 2025 à Man, au Centre culturel audiovisuel de la cathédrale Saint Michel Archange, comme “le David” de la bataille présidentielle d’octobre 2025, lors d’un meeting qui a réuni les populations venues en grand nombre dans le cadre de la campagne.
« Ne vous laissez pas intimider par ceux qui disent qu’ils ont déjà tout le pouvoir. Prenez l’exemple de Goliath qui pensait que c’est lui le plus fort. Il y a des David dans la Côte d’Ivoire. Je suis un David dans la Côte d’Ivoire », a déclaré Mme Gbagbo, expliquant que le pouvoir appartient au peuple et que la victoire se gagnera par la mobilisation populaire et la participation électorale.
Appelant les électeurs à s’impliquer dans le processus, la candidate du MGC a invité les populations à retirer leurs cartes.
« Récupérez vos cartes d’électeur et ne vous laissez pas intimider. Dépassez la peur, sortez juste, allez voter et rentrez tranquillement chez vous », a-t-elle exhorté, soulignant que la décision politique se prend dans les urnes.
« Comment tu veux ta vie demain, c’est aujourd’hui qu’il faut décider », a-t-elle ajouté.
Simone Ehivet Gbagbo a affirmé vouloir conduire le pays vers une véritable souveraineté. Selon elle, la Côte d’Ivoire doit assumer pleinement son indépendance dans ses choix politiques et économiques.
« Le président Houphouët nous a donnés l’indépendance, mais est-ce que réellement nous le sommes ? Non, il y a encore du travail à faire pour devenir vraiment indépendants », a-t-elle déclaré.
Dans le prolongement de cette idée, elle a indiqué que la souveraineté passe aussi par la maîtrise de l’économie nationale et la transformation des richesses locales.
« Il faut que les paysans qui produisent le cacao deviennent des transformateurs de leur cacao », a-t-elle dit, plaidant pour un modèle économique fondé sur la production et la transformation locales.
La candidate du Mouvements des générations capables (MGC) a présenté un projet de société articulé autour de trois axes à savoir, la réconciliation, le développement et la souveraineté nationale. Elle a proposé un processus de réconciliation en trois étapes, notamment, le pardon, l’hommage aux victimes et le dédommagement des personnes affectées.
Elle a conclu en invitant les populations de la région montagneuse de la Côte d’Ivoire à faire de leur vote un instrument de changement. « Le 25 octobre, je vous regarde pour savoir quelle Côte d’Ivoire vous avez décidé de vous offrir », a-t-elle lancé.
(AIP)
ebd/fmo