Abidjan, 20 oct 2025 (AIP)- La 7ᵉ édition d’Ivoire Black History Month (IBHM), prévue en février 2026, entend se servir du cinéma comme un “puissant outil” de transmission du patrimoine culturel national pour les nouvelles générations.
La cofondatrice d’IBHM, Siata Traoré Bamba, a exprimé cette ambition le samedi 18 octobre 2025, lors d’une conférence de presse animée au Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara, situé dans la commune d’Abobo.
Placé autour du thème « Patrimonialisation du cinéma ivoirien, Entre cinéma et patrimoine, une même lutte pour la mémoire », cette édition d’Ivoire Black History Month dont l’objectif est d’illuminer l’histoire noire de la Côte d’Ivoire par la célébration culturelle, place le septième art au cœur de ses ambitions.
« L’objectif de cette édition est de raconter notre histoire à travers l’écran, de faire du cinéma un outil de mémoire et d’éducation pour les générations futures », a indiqué la cofondatrice d’IBHM, Siata Traoré Bamba.
Selon elle, chaque film, chaque scène, chaque image constitue « une part vivante de notre identité collective ».
Pour concrétiser cette ambition, les organisateurs de la 7e édition d’IBHM ont mis en place un programme avec une série d’activités dans tout le pays. La cofondatrice d’IBHM a annoncé plusieurs dates.
“Ivoire Black History Month” est une initiative culturelle unique qui célèbre le patrimoine africain et ivoirien à travers une série d’événements thématiques annuels. Depuis sa création, IBHM s’est engagé à promouvoir une réappropriation culturelle et historique par la jeunesse ivoirienne, à travers des débats, des expositions, et des activités éducatives.
Créée en 1985 par l’Union internationale des architectes (UlA), Ia Journée mondiale de I’architecture est célébrée chaque premier lundi d’octobre. Cette journée mondiale vise à sensibiliser le public à l’importance de l’architecture dans la création de villes durables et équitables.
(AIP)
tg/cmas