Abidjan, 21 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant Ahoua Don Mello a présenté jeudi 16 octobre 2025, à Abidjan, dans son septième message, les grandes lignes de sa politique étrangère, structurée autour de trois axes majeurs : l’intégration sous-régionale, l’unité continentale africaine et l’ouverture stratégique au monde multipolaire.
Pour M. Ahoua Don Mello, la diplomatie ivoirienne devra d’abord se concentrer sur les relations avec les pays voisins et l’ensemble de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il a plaidé pour un dialogue renforcé entre les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO, en vue de bâtir une nouvelle communauté sous-régionale fondée sur des intérêts communs politiques, économiques et culturels.
Le candidat indépendant Don Mello a souligné l’urgence d’accélérer la création d’une monnaie unique en Afrique de l’Ouest, un projet déjà engagé par plusieurs chefs d’État. “Nous devons tout mettre en œuvre pour que la Côte d’Ivoire soit le moteur de ce changement monétaire et institutionnel”, a-t-il déclaré.
Sur le plan continental, le candidat rappelle l’importance de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, adopté en 2013, visant à connecter les pays africains par des infrastructures intégrées : routes, chemins de fer, réseaux électriques, télécommunications et gazoducs.
Ce programme, financé par des institutions panafricaines telles que la Banque africaine d’investissement, le Fonds monétaire africain et la Banque centrale africaine, vise à créer une complémentarité économique interafricaine, avec comme ambition ultime la naissance des États-Unis d’Afrique d’ici 2063, soutenus par une monnaie commune : l’Afro.
Ahoua Don Mello s’inscrit résolument dans la logique d’un monde multipolaire, dénonçant les conséquences de l’unilatéralisme post-Guerre froide, notamment les interventions militaires en Libye, en Irak et en Afghanistan. Il appelle à respecter la souveraineté des États, en conformité avec la Charte des Nations Unies, et exprime sa volonté de rapprocher la Côte d’Ivoire du bloc des BRICS, perçu comme une alternative à l’hégémonie occidentale.
Dans le cadre de sa vision d’une transition d’une économie primaire vers une économie industrielle, le candidat prévoit de bâtir une diplomatie fondée sur des piliers économiques, technologiques, culturels et sportifs. Il a annoncé la création de “villages économiques” au sein des ambassades ivoiriennes, conçus pour promouvoir les exportations, attirer les meilleures technologies, et renforcer l’image de la Côte d’Ivoire à l’international.
Ahoua Don Mello affrontera dans les urnes, le 25 octobre 2025, le président sortant Alassane Ouattara du RHDP, Simone Ehivet Gbagbo du MGC, Jean-Louis Billon du CODE et Henriette Lagou du GP-Paix.
( AIP)
sdaf/haa