Abidjan, 20 oct 2025 (AIP)- Le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), Issa Tchiroma Bakary, a publié dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 octobre 2025, des documents qu’il présente comme des « procès-verbaux des résultats » du scrutin présidentiel tenu le 12 octobre.
Selon des médias internationaux, ces documents portent sur les résultats compilés dans 18 des 58 départements du pays, notamment ceux de Mfoundi (Centre), Bénoué (Nord), Mayo-Louti (Nord), Mayo-Kani et Mayo-Sava (Extrême-Nord), ainsi que dans la Mifi et la Menoua, dans la région de l’Ouest.
Le candidat du FSNC dénonce des irrégularités graves, évoquant des « procès-verbaux déchirés » et des « juges complices qui ferment les yeux », tout en affirmant que « le peuple a massivement voté » en sa faveur.
Issa Tchiroma a en outre appelé le président sortant, Paul Biya, à « sortir par la grande porte, en homme d’État qui respecte la volonté de son peuple », déplorant notamment des cas de bourrages d’urnes et « une abstention massive » dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest.
De son côté, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), au pouvoir depuis plusieurs décennies, a rejeté ces allégations. Par la voix du ministre sortant de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, le parti a qualifié cette initiative d’« imposture » et de « comportement anti-républicain », rappelant que seul le Conseil constitutionnel est habilité à proclamer officiellement les résultats du scrutin.
Par ailleurs, Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), dont la candidature a été invalidée, a appelé ses partisans au calme, tout en soulignant que le pays fait face à de multiples défis, notamment les conflits armés internes.
Pour Issa Tchiroma, ancien ministre de l’Emploi, le chef de l’État Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis 43 ans, fait désormais face à un choix décisif.
(AIP)
jco/sn/cmas