Abidjan, 23 oct 2025 (AIP) – Le candidat à l’élection présidentielle pour le compte du Congrès démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, a appelé à un renouvellement de la classe politique dans le pays et à la réconciliation des forces issues du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), lors d’un entretien accordé à un média français, lundi 20 octobre 2025.
Ancien ministre du Commerce et cadre du PDCI, Jean-Louis Billon se présente désormais à la tête d’une nouvelle coalition, le Congrès démocratique, pour le scrutin du 25 octobre. Il assure que malgré l’absence de figures majeures comme Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’Guessan et Tidjane Thiam au sein des candidats, “l’élection reste une véritable élection, car c’est la règle du jeu à laquelle nous participons”.
Concernant l’invalidation des candidatures de ses anciens adversaires, M. Billon estime que certaines situations auraient pu être réglées politiquement. “Le cas de Laurent Gbagbo aurait pu être réglé par une amnistie générale”, a-t-il déclaré, tout en jugeant que Tidjane Thiam “a été mal préparé, car il ne maîtrisait ni la Constitution ni l’article 48”, cause de son élimination.
Interrogé sur son positionnement politique, Jean-Louis Billon a tenu à apporter des clarifications. “Je ne suis pas un candidat indépendant, mais celui du Congrès démocratique. Indépendant, c’est sans étiquette. Moi, j’ai une étiquette.”
Selon lui, une partie importante des militants du PDCI continue de le soutenir sur le terrain. “Ils m’ont accompagné pour obtenir les parrainages et m’accompagnent encore dans mes meetings à Dabou, Cocody, Abobo… Beaucoup s’affichent clairement avec moi.”
Tout en affirmant rester un “militant du PDCI”, M. Billon a lancé un appel à la réconciliation politique. “Je tends la main à mon frère Tidjane Thiam. Mettons nos égaux de côté, pensons à la Côte d’Ivoire, pensons aux Ivoiriens d’abord, et faisons en sorte d’obtenir une belle victoire”, a-t-il déclaré.
Âgé de 60 ans, Jean-Louis Eugène Billon se présente comme le plus jeune des candidats à la présidentielle. “C’est paradoxal, mais cela montre à quel point notre classe politique reste trop longtemps aux affaires. Il est temps de rajeunir la direction du pays”, a-t-il plaidé. Son ambition, poursuit-il, est de porter “une nouvelle génération de dirigeants capables de moderniser la gouvernance et de répondre aux aspirations de la jeunesse ivoirienne”.
Le candidat du CODE a promis, une fois élu, de réduire considérablement le train de vie de l’État afin d’optimiser la gestion des ressources publiques.
(AIP)
eaa/cmas