Abidjan, 23 oct 2025 ( AIP)-Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Ahoua Don Mello, a dénoncé lundi à Abidjan « la primauté de l’appartenance politique sur la citoyenneté » en Côte d’Ivoire, estimant que cette situation fragilise l’unité nationale et la cohésion sociale.
Invité de l’émission “Face aux électeurs” sur la télévision nationale, Don Mello a affirmé que le pays traverse « une phase multipartisane qui n’a pas encore atteint la maturité démocratique ». Selon lui, cette immaturité se traduit par « la mainmise du parti au pouvoir sur l’administration publique », qu’il considère comme l’un des principaux freins à l’égalité et à la justice sociale.
« Le parti s’empare de tous les leviers de l’administration, alors que celle-ci devrait incarner l’égalité des citoyens et être le creuset de l’unité nationale », a-t-il déclaré, appelant à valoriser « les compétences indépendamment des appartenances politiques, ethniques ou religieuses ».
L’ancien ministre de l’Équipement et de l’Assainissement a ajouté que les alternances politiques successives ont souvent engendré des pratiques d’exclusion, marginalisant les acteurs non affiliés au parti dominant. « Ce système érige des murs de méfiance entre les Ivoiriens et crée une division sociale profonde », a-t-il averti.
Pour illustrer cette méfiance, il a évoqué la difficulté pour certains citoyens d’accepter un simple geste de confiance, comme « recevoir un verre d’eau d’une personne qu’ils connaissent à peine », signe selon lui d’une fracture nationale encore vive.
M. Don Mello a conclu que le multipartisme, sans institutions neutres et fortes, reste un système de compétition identitaire plus qu’un cadre démocratique. « Le multipartisme n’a pas encore réussi à se transformer en démocratie réelle », a-t-il résumé.
Ancien cadre du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Don Mello a été exclu de cette formation après l’annonce de sa candidature indépendante. Ingénieur des ponts et chaussées, il a dirigé le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) avant d’entrer au gouvernement sous la présidence de Laurent Gbagbo.
Avant son passage à la télévision, le candidat a rencontré des chefs traditionnels et religieux à Brofodoumé, échangé avec des jeunes à Port-Bouët et effectué des visites dans les régions du Guémon et du Cavally.
Le scrutin du 25 octobre opposera Ahoua Don Mello au président sortant Alassane Ouattara (RHDP), à Simone Ehivet Gbagbo (MGC), à Henriette Lagou (GP-Paix) et à Jean-Louis Billon (CODE).
Universitaire de renom et homme politique ivoirien, Don Mello est titulaire d’un doctorat d’ingénieur des ponts et chaussées de l’Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris en 1985.
( AIP)
sdaf/haa