Abidjan, 23 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Don Mello, a déclaré lundi 20 octobre à Abidjan qu’il s’est présenté « par responsabilité », afin de restaurer la confiance entre les formations politiques et de replacer le peuple au centre de la vie démocratique.
Invité de l’émission “Face aux électeurs” sur la télévision nationale, Don Mello a affirmé que sa démarche vise à redonner au peuple ivoirien la pleine maîtrise de son destin politique. « Je confierai ma victoire au peuple, au-delà des partis », a-t-il déclaré.
Selon lui, la démocratie ivoirienne doit dépasser le cadre du multipartisme pour devenir un système où la société civile joue un rôle d’arbitre. « Dans le multipartisme, la population est souvent prise en otage par les partis politiques. Dans une démocratie mature, la société civile devient l’arbitre du jeu politique », a-t-il expliqué.
Revenant sur sa rupture avec le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et ses tentatives de rapprochement avec d’autres formations, Don Mello a rejeté l’idée d’une candidature par défaut. « Je suis indépendant par responsabilité. Il faut briser les murs de méfiance entre les partis et rechercher le consensus, sinon nous courons vers une catastrophe », a-t-il averti.
L’ancien ministre de l’Équipement et de l’Assainissement a appelé à une refonte du modèle de gouvernance, fondée sur la séparation effective des pouvoirs et l’instauration de contre-pouvoirs institutionnels. « Le pouvoir absolu corrompt absolument. Seuls les contre-pouvoirs garantissent une véritable République », a-t-il affirmé.
Il a également souligné que nul n’est au-dessus de la loi, y compris le président de la République. « Le président n’est pas un deus ex machina. Il est un citoyen comme les autres, soumis à la loi. S’il viole la Constitution, la Haute Cour de justice doit pouvoir l’interpeller », a-t-il ajouté, estimant que toute administration qui outrepasse ses prérogatives doit être rappelée à l’ordre par des institutions indépendantes.
Ancien directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) et ex-ministre sous Laurent Gbagbo, Don Mello ambitionne d’incarner un modèle politique fondé sur la responsabilité citoyenne, la transparence institutionnelle et la participation accrue de la société civile.
Le scrutin du 25 octobre 2025 l’opposera au président sortant Alassane Ouattara (RHDP), à Simone Ehivet Gbagbo (MGC), à Henriette Lagou (GP-Paix) et à Jean-Louis Billon (CODE).
Don Mello est un universitaire et homme politique ivoirien de renom. Il est titulaire d’un doctorat d’ingénieur des ponts et chaussées de l’Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris en 1985.
(AIP)
sdaf/haa