Abidjan, 24 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Ahoua Don Mello, a appelé à une redéfinition de la souveraineté nationale, affirmant que la Côte d’Ivoire, bien que politiquement indépendante depuis 1960, reste encore dépendante dans plusieurs domaines essentiels.
Invité lundi 20 octobre de l’émission “Face aux électeurs” sur la télévision nationale, M. Ahoua Don Mello a expliqué que l’indépendance politique ne signifie pas nécessairement souveraineté réelle. « Un pays peut être indépendant, mais non souverain », a-t-il déclaré, estimant que le pays doit désormais reprendre le contrôle total de ses politiques économiques, éducatives et de défense.
Rappelant le contexte des premières années postindépendance, il a évoqué la forte présence d’experts étrangers dans les institutions publiques. « Tous les enseignants étaient Français, les ministères encadrés par des conseillers techniques étrangers, la défense nationale confiée à travers des accords bilatéraux et la monnaie contrôlée depuis Paris », a-t-il souligné.
Pour le candidat, les réalités actuelles appellent à une rupture avec ce modèle. « Aujourd’hui, nos compétences nationales sont là. Nous avons des docteurs au chômage. Il est temps de reprendre ce que nous avons sous-traité », a lancé cet unversitaire et homme politique de renom.
M. Ahoua Don Mello a présenté une souveraineté complète, couvrant les plans financier, économique, militaire et culturel. Il a notamment proposé de renégocier les accords de défense, de revoir les contrats de concession dans les secteurs stratégiques et de sortir des dispositifs monétaires hérités de la colonisation, en faveur d’une monnaie sous-régionale souveraine.
« L’indépendance a été une étape. Il est temps de conquérir notre souveraineté », a-t-il conclu, soulignant la nécessité pour la Côte d’Ivoire de s’appuyer sur ses propres ressources humaines et institutionnelles pour renforcer son autonomie.
Ancien ministre de l’Équipement et de l’Assainissement sous Laurent Gbagbo et ex-directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), Ahoua Don Mello a été exclu du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) après avoir annoncé sa candidature indépendante.
Avant son passage à la télévision, il a rencontré des chefs traditionnels et religieux à Brofodoumé, des jeunes à Port-Bouët, des femmes à Yopougon, ainsi que des populations dans les régions du Guémon et du Cavally. Il a également échangé avec une mission conjointe de la CEDEAO et de l’Union africaine.
Le scrutin du 25 octobre 2025 opposera Ahoua Don Mello au président sortant Alassane Ouattara (RHDP), à Simone Ehivet Gbagbo (MGC), à Henriette Lagou (GP-Paix) et à Jean-Louis Billon (CODE).
(AIP)
sdaf/haa