Abidjan, 24 oct 2025 (AIP)- Le directeur national de campagne de la candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Pr Traoré Dominique, a plaidé mercredi 22 octobre 2025, lors de son passage à la Tribune de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), pour une réduction drastique du train de vie de l’État, notamment par la suppression de certaines institutions jugées non essentielles, dont le Sénat et les ministres-gouverneurs.
« Nous pensons que les ministres-gouverneurs doivent être supprimés. Quel est l’impact réel de leur travail ?», s’est interrogé Pr Traoré, estimant que ces postes ne contribuent pas efficacement à la gouvernance locale et représentent un coût budgétaire injustifié.
Sur le plan institutionnel, le MGC remet également en question la pertinence du Sénat, citant l’exemple du Sénégal, qui a aboli cette institution après l’avoir expérimentée. « Avons-nous besoin du Sénat ? C’est une question qui mérite d’être posée ouvertement dans le débat public », a-t-il ajouté.
« Il faut en finir avec le train de vie excessif de l’État. Tous les citoyens, quels qu’ils soient, doivent contribuer à l’effort national. Même les ministres doivent vivre comme des citoyens ordinaires, comme cela se fait dans certains pays scandinaves », a-t-il insisté, soulignant que pour le MGC, il ne s’agit pas d’une simple alternance politique, mais bien d’un changement de gouvernance, fondé sur la rigueur budgétaire, la justice sociale et l’efficacité institutionnelle.
La candidate du MGC était la dernière à passer à La Tribune d’AIP conformément au tirage au sort effectué le 02 octobre, au siège de l’Autorité nationale de la presse (ANP) à Cocody, en présence de leurs représentants. Avant le MGC, il y a eu le candidat Don Mello, et les représentants des candidats du Alassane Ouattara et Henriette Lagou.
Débutée le 10 octobre, la campagne électorale s’est achevée jeudi à minuit. Le scrutin aura lieu ce samedi. Il mettra en opposition cinq candidats au total, composés trois hommes et deux femmes. Il s’agit du président sortant Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), de Jean-Louis Billon, candidat du Congrès démocratique (CODE), de l’indépendant Ahoua Don Mello, de Dr Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des générations capables (MGC) et de Henriette Lagou, candidate du groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX).
Plus de huit millions d’électeurs sont attendus aux urnes en Côte d’Ivoire comme à l’étranger pour désigner qui des cinq candidats sera le prochain président de la République pour les cinq années à venir.
(AIP)
sn/fmo

