Daoukro, 22 oct 2025 (AIP) – Le mode opératoire du scrutin présidentiel du 25 octobre a été expliqué aux citoyens du département de Daoukro (Centre-Est, région de l’Iffou), lors d’une réunion technique qui a eu lieu le mardi 21 octobre 2025 à l’amphithéâtre de la préfecture.
Le commissaire central de la Commission électorale indépendante (CEI), Emile Ebrottié, superviseur des régions de l’Iffou, du Moronou et de l’indénié-Djuablin, a indiqué que le bureau de vote comprend trois membres, un président et deux secrétaires. Tout au long du processus électoral, ils vont vérifier l’identité des électeurs sur présentation de la carte d’électeur ou, à défaut, de la carte nationale d’identité (CNI).
Il a aussi fait savoir que ceux-ci doivent obligatoirement émarger et passer au marquage à l’encre indélébile, en plus du fait que l’usage du téléphone portable soit formellement interdit dans l’isoloir. Dans le cas contraire, le vote est annulé, sans préjudice de sanctions pénales.
En ce qui concerne le personnel d’astreinte, tels que les éléments des forces de l’ordre, les commissaires superviseurs, les fonctionnaires réquisitionnés ainsi que les observateurs et les journalistes accrédités, Emile Ebrottié a rappelé que seulement cinq sont autorisés à voter par bureaux de vote qui, eux, ouvrent à 8 heures et ferment à 18 heures, suivis des dépouillements.
Pour cette élection, on dénombre 25 678 bureaux de vote au plan national dont 448 dans la région de l’Iffou et 111 pour Daoukro commune et sous-préfectures, avec une population électorale estimée à 378 560 individus dont 181 843 femmes.
(AIP)
ca/kkp/cmas