Abidjan, 22 oct 2025 (AIP)- Le mouvement “Zéro Gnaga” condamne l’assassinat du sous-lieutenant Daniogo Klenon Lassina, gendarme en service à l’escadron d’Agboville, tombé lundi 20 octobre 2025 sur l’axe Agboville-Azaguié, près du village de Grand Yapo, et rejette “tous les agissements” qui tendent à mettre en mal la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Dans un communiqué transmis le mercredi 22 octobre à l’AIP, le président du mouvement, Dr Lamoussa Diabaté, condamne “avec force” tous les cas de violences, d’agressions et de menaces de mort à l’encontre des forces de défense et sécurité. Il s’incline devant la dépouille du disparu et exprime ses condoléances à sa famille, à la Gendarmerie nationale ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens affectés par cette tragédie.
Dr Diabaté demande au gouvernement d’ouvrir une enquête transparente pour que les auteurs de cet assassinat soient retrouvés, arrêtés et jugés. “Le décès du sous-lieutenant Daniogo Klenon Lassina nous rappelle, avec douleur, que chaque dérapage violent coûte une vie, et que notre responsabilité collective est de faire en sorte que plus jamais une voix ne soit perdue à cause d’une balle”, a-t-il souligné.
Selon Dr Diabaté, le combat pour la paix commence par le refus catégorique de toute forme de violence, y compris contre les forces de l’ordre, qui sont aussi des citoyens, des pères, des frères, des enfants de ce pays.
“Le mouvement Zéro Gnaga renouvelle son appel à la jeunesse, aux forces vives et à tous les citoyens: la paix est notre seule voie. Refusons la haine, rejetons la violence, avançons ensemble”, a insisté Dr Lamoussa Diabaté.
Le mouvement citoyen “Zéro gnaga” a pour mission principale de promouvoir une culture démocratique fondée sur la paix, la responsabilité citoyenne et la vérification de l’information. Il mobilise toutes les couches de la société, en particulier les jeunes, pour atteindre son objectif de zéro violence en période électorale.
(AIP)
tg/cmas