Man, 22 oct 2025 (AIP)-La candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), Henriette Lagou, a présenté, mercredi 22 octobre 2025 à Man un projet de société centré sur la paix, l’équité et les valeurs humaines, en affirmant que ces principes constituent les conditions nécessaires pour le développement et la cohésion de la Côte d’Ivoire.
La candidate a mis en exergue l’importance de la paix pour le fonctionnement du pays. « Les élections que nous sommes en train de faire ne sont pas des élections politiques, c’est des élections pour choisir quelqu’un qui va pouvoir porter la Côte d’Ivoire. Ces élections doivent permettre de choisir, en femme comme en homme, une personne qui va ramener la paix pour que les Ivoiriens puissent vivre en cohésion comme avant », a-t-elle déclaré.
Elle a rappelé les tensions et les transitions difficiles que le pays a connues, affirmant que « nous avons connu cinq présidents, il n’y a jamais eu de passation de charges normale ». Selon elle, le rétablissement d’une paix durable repose sur une gouvernance organisée et sur l’implication des chefs traditionnels.
Sur le plan de l’équité, Mme Lagou a souligné la nécessité de redistribuer les richesses et de valoriser le travail des populations. Elle a indiqué que ”nous avons des matières premières, mais quand la richesse vient, il faut partager cette richesse de façon équitable. Il ne faudrait pas qu’il y ait une masse de pauvres et une poignée de nantis”.
Elle a proposé la mécanisation de l’agriculture, la création d’emplois et le soutien à l’entrepreneuriat, notamment pour les femmes, afin de renforcer l’autonomie économique et améliorer la vie des ménages.
Concernant les valeurs humaines, la candidate a insisté sur la protection du capital humain et sur l’organisation sociale. « Le monde est basé sur l’être humain et puis le matériel. Mais l’être humain comment il est traité. Qui parmi les chefs ici rassemblés dispose d’une carte de santé pour se faire soigner à l’hôpital ? », a-t-elle demandé.
Elle a annoncé la création d’une banque pour les femmes et la mise en place de l’adéquation formation-emploi pour les jeunes afin de réduire le chômage et favoriser l’auto-emploi. Elle a affirmé que son projet place l’humain au centre et que seule une gouvernance fondée sur ces principes peut assurer la stabilité et le développement de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
ebd/zaar

