Bondoukou, 24 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Jacob Ahoua Don Mello, a promis mercredi 22 octobre , lors d’un grand meeting tenu au centre culturel de Bondoukou, de transformer la ville en une véritable cité culturelle et économique, vitrine du développement régional et national.
Devant un public composé de chefs traditionnels, de leaders communautaires, de femmes et de jeunes venus des différents quartiers de la commune, le candidat a exposé les grandes lignes de son programme axé sur la souveraineté économique, la justice sociale et la valorisation du potentiel local. « Bondoukou est une cité millénaire, carrefour de cultures et de savoirs. Elle doit redevenir un centre de rayonnement culturel et un pôle économique fort du Zanzan », a-t-il déclaré,
Dans son allocution, Jacob Ahoua Don Mello a annoncé plusieurs priorités pour Bondoukou et la région du Gontougo. Il prévoit la construction d’infrastructures modernes, d’usines de transformation du cacao, de la noix de cajou, du coton et du caoutchouc, ainsi que la création de centres de formation technique pour la jeunesse. L’objectif est de créer des emplois locaux et de valoriser la richesse produite dans la région, en évitant que les ressources locales ne soient exploitées uniquement par des acteurs étrangers.
Le candidat a également insisté sur l’amélioration des conditions de vie des femmes, à travers la mise en place de marchés modernes, de crèches et de projets d’autonomisation économique. « Nous avons les ressources naturelles, l’intelligence et la volonté. Ce qu’il faut maintenant, c’est une gouvernance patriotique et courageuse. Ensemble, faisons de Bondoukou une cité culturelle et économique exemplaire », a-t-il lancé, invitant les populations à voter massivement pour lui le 25 octobre.
Avec cette vision, Bondoukou pourrait devenir un modèle de développement culturel et économique pour l’ensemble du Zanzan.
Le directeur régional de campagne du Gontougo, Dapa Donatien, a salué la vision du candidat, estimant que sa démarche s’inscrit dans la continuité d’un développement endogène fondé sur les forces locales.
Pour sa part, le directeur national adjoint de campagne, Lamoussa Djinko, et le parti Pro Côte d’Ivoire pour la Prospérité, la démocratie et la souveraineté (PROCI-DPS), représenté par Kevin Fiéni, ont dénoncé la dépendance économique du pays vis-à-vis de l’extérieur. « Depuis plus d’un demi-siècle, nous exportons nos richesses brutes sans jamais profiter de leur valeur réelle. Ahoua Don Mello veut rompre avec cette logique en misant sur la transformation industrielle et la création d’emplois locaux », a expliqué Lamoussa Djinko.
(AIP)
nmfa/haa

