Korhogo, 24 oct 2025 (AIP) – Le candidat du Congrès démocratique (CODE) à l’élection présidentielle du 25 octobre, Jean-Louis Billon, a tenu le mardi 21 octobre 2025 un meeting à la place Alassane Ouattara de Korhogo au cours duquel il s’est présenté comme le candidat de la relève générationnelle.
« Il est temps pour notre génération de prendre le relais », a lancé Jean-Louis Billon qui a d’abord salué le bilan du président sortant, Alassane Ouattara, avant d’appeler à une transition générationnelle au sommet de l’État.
« Le président Alassane Ouattara a bien travaillé pour la Côte d’Ivoire. Nous lui devons reconnaissance et respect. Mais il est temps qu’il se repose et fasse valoir ses droits à la retraite. Notre génération est prête à prendre le relais », a-t-il déclaré, sous des acclamations nourries.
« Il vous a promis les solutions, il en avait les solutions, mais il a profité pour les coder. Moi, je vais les décoder pour vous », a lancé le porte-flambeau du CODE, déclenchant des rires et de longs applaudissements au sein de la population venue l’écouter.
Jean-Louis Billon a ensuite défendu une vision moderne de la gouvernance, axée sur l’efficacité, la transparence et la compétence. Il a affirmé que la Côte d’Ivoire devait désormais s’appuyer sur ses jeunes qui constituent 75% de la population.
« Dans trois jours, le changement est possible. Cela dépend de vous choisir le changement ou la stagnation. Ce samedi je vous demande de dire oui au changement », a-t-il insisté.
L’ancien ministre du Commerce a également détaillé quelques priorités de son programme, notamment la formation professionnelle, l’insertion des jeunes et l’adéquation entre les formations et les besoins du marché de l’emploi.
« Mon ambition est de mettre en place des formations adaptées aux réalités économiques. Nos jeunes doivent être formés pour occuper les postes disponibles, créer leurs entreprises et participer activement à la croissance nationale », a-t-il expliqué.
Enfin, Jean-Louis Billon a invité les populations du Nord, et particulièrement celles du Poro, à s’impliquer massivement dans le processus électoral, dans un esprit de paix et de responsabilité citoyenne.
« Le 25 octobre, faisons le choix du renouveau, faisons le choix de l’avenir. Osons le développement ! », a-t-il conclu, sous les cris et les chants des militants scandant son nom.
Cinq candidats sont en lice pour la présidentielle du 25 octobre, à savoir Jean-Louis Billon, Alassane Ouattara (RHDP), Simone Ehivet Gbagbo (MGC), Henriette Adjoua Lagou (GP-Paix) et Ahoua Don Mello (indépendant).
(AIP)
ss/cmas

