Bouna, 23 oct 2025 (AIP)–La ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a présenté au cours d’un point de presse, mercredi 22 octobre 2025 à Bouko, les grandes perspectives de développement annoncées par le chef de l’État, Alassane Ouattara, pour la région du Bounkani.
Ces projets structurants, inscrits dans la vision de transformation économique du pays, visent à faire du Bounkani un pôle de croissance dynamique, fondé sur la modernisation des infrastructures, le renforcement des services sociaux de base et la valorisation du potentiel local.
Parmi les chantiers phares annoncés figurent la réhabilitation complète de la route Bondoukou–Bouna, le bitumage de 10 kilomètres de voiries urbaines à Bouna, la construction d’un Centre hospitalier régional (CHR), ainsi que la création d’un Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP).
Ces infrastructures viendront, selon la ministre, transformer durablement le quotidien des populations, tout en stimulant les activités économiques et la mobilité dans cette zone frontalière.
La ministre a rappelé qu’un investissement cumulé de plus de 150 milliards FCFA a été consenti dans le Bounkani depuis 2011. Ces efforts se traduisent par des résultats tangibles notamment avec un taux d’électrification qui est passé de 3,8 % à 78,6 %, plus de 1 000 salles de classe construites, avec des avancées notables enregistrées dans les secteurs de la santé, de l’eau potable et des infrastructures routières.
Pour Nialé Kaba, ces progrès témoignent de la volonté du président Alassane Ouattara de réduire les inégalités régionales et de garantir à chaque ivoirien, où qu’il se trouve, les mêmes chances de développement.
(AIP)
on/cmas