Abidjan, 24 oct 2025 (AIP) – La majorité des journaux nationaux parus ce vendredi 24 octobre 2025 s’est attardée sur la fin de la campagne pour l’élection présidentielle, achevée ce jeudi 23 octobre à minuit.
Ainsi, le quotidien L’Inter relate à sa Une comment les cinq candidats en lice, Alassane Ouattara, Ahoua Don Mello, Jean-Louis Billon, Simone Gbagbo et Henriette Lagou, ont bouclé leur campagne électorale. Même constat du côté de son confrère Soir Info.
Dans la même dynamique, Le Matin titre : « ADO termine en force dans une ambiance carnavalesque ». Le journal, citant le président-candidat qui a animé un meeting à la place de la République à Abidjan, rapporte que « la Côte d’Ivoire va bien » et qu’il promet « de faire plus ».
Le même ton triomphal est repris par Abidjan 24, Le Mandat, Le Patriote, L’Intelligent d’Abidjan, RHDP News, RHDP Infos et L’Expression. D’ailleurs, ce journal affiche en titre que « le RHDP a plié le match ».
Le quotidien L’Héritage indique, pour sa part, que « l’opposition ivoirienne maintient la pression sur le RHDP » pour une élection inclusive et un dialogue politique. Il est rejoint par son confrère Dernière Heure Monde, qui rapporte les propos du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, dénonçant « les abus contre les opposants au 4ᵉ mandat ». Selon le mouvement Front commun, plus de 500 arrestations et cinq décès sont liés aux tensions pré-électorales.
De son côté, Générations Nouvelles titre : « Crise pré-électorale / À cause du 4ᵉ mandat de Ouattara : au moins six morts, plus de 700 arrestations et des blessés ».
De son côté, barre L’Avenir : « les chiens aboient, la caravane passe ». Un titre repris sous une autre forme par Le Rassemblement qui écrit : « Malgré tout, le jour tant attendu est arrivé ». L’Essor Ivoirien, relayant les propos d’Alassane Ouattara lors de son dernier meeting, titre que le chef de l’État « exhorte à voter pour la paix ». Dans le même élan, Le Jour Plus appelle « tous aux urnes, demain ».
Par ailleurs, Le Temps, La Nouvelle Alliance, Le Quotidien d’Abidjan, La Voie Originale et Le Canard Déchaîné reviennent sur l’interview accordée par l’ex-président Laurent Gbagbo au journaliste Alain Foka, mercredi 22 octobre. « Présidentielle en Côte d’Ivoire : Gbagbo dit tout sur le braquage électoral en cours », affiche en manchette le confrère Le Canard Déchaîné.
Enfin, Notre Voie estime que le taux de participation constitue le véritable adversaire du président sortant Alassane Ouattara à l’occasion du scrutin du samedi 25 octobre. Pour sa part, Le Bélier, citant Tidjane Thiam, croit qu’« une autre Côte d’Ivoire est possible ».
(AIP)
Sn/kp

