Koun-Fao, 24 oct 2025 (AIP) – Le milieu de l’éducation primaire et secondaire a été fortement perturbé, mercredi 23 octobre 2025, à Koun-Fao, à la suite de l’arrestation, la veille, d’un enseignant du primaire, B. S., par des éléments de la brigade de recherches d’Abidjan.
Selon des témoins, l’enseignant a été interpellé mardi 22 octobre 2025 par des hommes armés à bord d’un véhicule particulier, provoquant un vif émoi dans la cité. La nouvelle de son arrestation s’est rapidement répandue, suscitant la stupeur et l’incompréhension parmi ses collègues, qui ont décidé, dès le lendemain matin, de suspendre les cours afin d’obtenir des éclaircissements sur les raisons de cette interpellation.
Cette décision a entraîné une interruption des activités scolaires, aussi bien dans les établissements primaires que secondaires, aux environs de 11 h.
Face à la situation, une réunion d’urgence s’est tenue à la préfecture sous la présidence du préfet du département de Koun-Fao, Okoubo Marie-Thérèse, en présence du directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, de l’inspecteur de l’enseignement primaire, des représentants syndicaux ainsi que des responsables locaux de la gendarmerie et de la police.
À l’issue des échanges, il a été indiqué que l’arrestation de l’enseignant avait été opérée par la brigade de recherches d’Abidjan dans le cadre d’une affaire civile le concernant personnellement, sans lien avec son activité professionnelle.
Le porte-parole des syndicats du primaire, Kouassi Emmanuel, a salué la disponibilité des autorités locales et remercié le préfet pour les éclaircissements apportés. Il a par ailleurs invité ses collègues enseignants à reprendre les cours dès l’après-midi du mercredi, dans un esprit d’apaisement.
Profitant de la rencontre, le préfet Okoubo Marie-Thérèse a exhorté l’ensemble des acteurs du système éducatif à privilégier le dialogue et à préserver un climat serein en cette période électorale, afin que Koun-Fao demeure un havre de paix.

