Abidjan, 25 oct 2025 (AIP) – Plusieurs bureaux de vote de la Cité Fairmont, dans la commune d’Attécoubé, ont ouvert avec du retard samedi 25 octbre 2025 matin, lors du premier tour de l’élection présidentielle ivoirienne, a constaté l’AIP.
À l’école préscolaire Fairmont, la présidente d’un bureau de vote, Marie-Laure Kouakou, a reconnu un démarrage tardif en raison de la réception tardive du matériel électoral.
« Comme vous pouvez le constater, c’est maintenant (ndlr: 9 h 05) que nous commençons, car nous n’avons pas vite reçu le matériel », a-t-elle expliqué, tout en assurant que « tout est désormais en place et fonctionne normalement ».
Même situation au bureau de vote n°3 du collège moderne Danho Paulin de la Cité Fairmont, où les opérations ont démarré avec environ 15 minutes de retard, selon des agents de la Commission électorale indépendante (CEI).
Ce retard a suscité des frustrations parmi les électeurs. « Depuis 8h, nous sommes devant les bureaux de vote qui ne sont pas encore ouverts », s’est plaint Vamoussa Diomandé, appelant à « un changement de mentalité » chez ses compatriotes.
L’attaché administratif, Sakho Koné, a confirmé être arrivé sur les lieux dès 7h.
« Nous sommes obligés de suivre la hiérarchie de la CEI. Je pense que c’est un problème de logistique, mais j’ignore les raisons exactes », a-t-il déclaré. Il a néanmoins salué « la bonne organisation et le calme » observés sur place, se disant convaincu d’« une forte affluence au cours de la journée ».
« Le matériel est arrivé depuis 7h30, mais l’ouverture du bureau de vote n’a débuté qu’à 9h05 », a déclaré le superviseur du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Konaté Daouda, à la maternelle de la cité Fairmont.
Un conducteur de Taxi, Mohamed Fofana, a également évoqué un démarrage vers 9h, après près d’une heure d’attente. « On nous a simplement demandé de patienter », a-t-il indiqué.
Selon un décret du 30 juillet, 11 906 lieux de vote abritent 25 678 bureaux, dont 11 835 en Côte d’Ivoire et 71 à l’étranger, pour cette élection présidentielle à laquelle cinq candidats sont en lice, dont deux femmes : Simone Ehivet Gbagbo, soutenue par le Mouvement des générations capables (MGC), et Henriette Lagou, candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix).
(AIP)
Jco/apk/fmo

