Adiaké, 05 nov 2025 (AIP)- Le service de détection de talents de la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Aboisso organise un concours national de nouvelles littéraires à l’intention des apprenants du secondaire sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
L’initiative, qui s’adresse aux élèves des classes de seconde, première et terminale, vise à découvrir et encourager les jeunes talents en écriture, tout en promouvant les valeurs morales, citoyennes et écologiques à travers la création littéraire.
Le lancement du concours est prévu pour vendredi 07 novembre 2025 avec la sélection des volontaires dans les différents établissements. Une séance de travail se tiendra ensuite le 12 novembre au lycée moderne Konan Camille d’Adiaké, sous la présidence du proviseur, afin de fournir les consignes officielles aux participants.
Les candidats retenus auront jusqu’au 1er février 2026 pour déposer leurs manuscrits. La phase de présélection se déroulera du 02 au 20 février 2026, suivie de la sélection finale du 21 février au 05 mars 2026. La liste des 10 finalistes sera publiée le 15 mars 2026, avant la cérémonie de proclamation des résultats et de remise des prix prévue pour le 15 mai 2026.
Selon la directeur régional d’Aboisso, ce concours s’inscrit dans une démarche de valorisation des compétences littéraires des jeunes apprenants et contribue à faire de l’école ivoirienne un vivier de créativité et de citoyenneté active.
(AIP)
zsg/sn/fmo

