Songon, 11 nov 2025 (AIP)- Un centre départemental de transfusion sanguine sera construit bientôt à Songon précisément à Abadjin Kouté pour rapprocher des populations des secours sanitaires, a annoncé le député maire de Songon, Gbrou Alloboué Osé, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Ce projet s’inscrit dans la vision du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, visant à garantir une meilleure disponibilité du sang et de ses dérivés pour les populations locales.
Lors d’une rencontre avec le directeur médical et scientifique du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Kaboré Saydou, le député maire de Songon, Gbrou Alloboué Osé a présenté lundi 3 novembre 2025, le site dédié à la construction du centre départemental de transfusion sanguine au niveau du village d’ Abadjin Kouté.
” Ce centre sera une aubaine pour la population de Songon qui pourra bénéficier directement du sang sans se déplacer et de tous les produits sanguins”, a expliqué le directeur médical et scientifique du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dr Kaboré Saydou, par ailleurs chargé de l’ implantation du centre départemental de transfusion sanguine à Songon.
Dr Kaboré a souligné que ce centre départemental de transfusion sanguine de Songon sera doté d’équipements modernes pour les prélèvements, les analyses et la préparation des différents composants sanguins (globules rouges, plasma, plaquettes).
” Les travaux de construction de ce centre seront exécutés durant six à huit mois au plus tard. Quant à la pose de la première pierre, elle aura lieu incessamment après quelques réglages”, a-t-il précisé.
Au nom du directeur général du CNTS, Dr Kaboré Seydou a exprimé sa gratitude au conseil municipal de Songon pour le don de site.
” Le sang est un produit très important et un produit vital. Le temps d’aller chercher du sang dans un centre éloigné peut occasionner la perte du malade. C’est pour cette raison que nous remercions la mairie de Songon qui nous permet d’identifier ce site, pour la construction du nouveau centre départemental de transfusion sanguine à Songon”, a t il ajouté.
Pour sa part, le député maire de Songon, Gbrou Alloboué Osé, l’enjeu de cet édifice sanitaire est de taille car il permettra de sauver des vies, notamment lors d’accouchements difficiles, d’urgences traumatiques ou pour la prise en charge de maladies comme l’anémie sévère.
(AIP)
tg/fmo

