Tiassalé, 11 nov 2025 (AIP) – Le maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko Antoine, a présenté de nouveaux éléments mettant en doute l’authenticité de l’Arrêté de concession définitive (ACD) du terrain abritant le cinéma ABC, lors de la réunion du conseil municipal tenue vendredi 7 novembre 2025.
Selon M. Assalé, ces éléments proviennent d’une enquête menée auprès des services administratifs impliqués dans le processus de délivrance de l’ACD, à la suite d’un constat effectué à la préfecture de Tiassalé.
Les investigations auraient révélé qu’il n’existe aucune trace officielle de l’îlot 174 bis, censé abriter le cinéma. L’espace concerné serait en réalité réservé au parking du marché et n’aurait jamais fait l’objet de morcellement, selon les services préfectoraux. Des vérifications au cadastre d’Agboville, à la conservation foncière de Dabou, à la direction de la Construction et à la mairie de Tiassalé sont également restées sans résultat.
Le maire a indiqué avoir convoqué le nommé Kassim Jaffar, détenteur actuel de l’ACD contesté, pour confrontation. Il a précisé ne pas vouloir engager de poursuites si la transaction de vente du terrain, évaluée à 50 millions de FCFA, est finalisée. Le montant de 35 millions de FCFA, encore en attente sur un compte séquestre, ne sera débloqué qu’à la présentation d’un ACD authentique, a-t-il souligné.
La mairie de Tiassalé entend acquérir le terrain du cinéma ABC afin d’y ériger le futur hôtel de ville.
Pour rappel, ce terrain fait l’objet d’un litige opposant Kassim Jaffar à un certain Hissam, détenteur initial de l’ACD. Après une première décision favorable à M. Jaffar, la mairie a interjeté appel du jugement rendu par le tribunal civil de Tiassalé.
(AIP)
Kd/ena/kp

