Abidjan, 11 nov 2025 (AIP) – La 34e édition de la Semaine nationale de sécurité routière (SNSR), placée sous le thème « Le système d’éclairage et le dispositif de signalisation d’un véhicule sur la voie publique : Importance et utilité », a pris fin, lundi 10 novembre 2025 sur l’ensemble du territoire national.
Durant sept jours, cette campagne nationale a été marquée par de nombreuses activités de sensibilisation de proximité, des échanges communautaires et des opérations de contrôle menées dans un esprit de vigilance renforcée et d’engagement collectif des populations en faveur de la sécurité sur les routes.
La campagne, coordonnée par le ministère des Transports, a mobilisé plusieurs équipes composées d’agents de l’Office de sécurité routière (OSER), de la police nationale et de la gendarmerie nationale, déployés dans toutes les régions du pays pour interpeller les usagers sur l’importance de l’éclairage, de la signalisation et de l’entretien des véhicules.
Le directeur de l’OSER, Étienne Kouakou, s’est dit satisfait du niveau d’implication des populations dans la lutte contre l’incivisme routier, saluant la prise de conscience collective qui se renforce au fil des éditions. Selon lui, cette 34ᵉ édition a permis d’intensifier la sensibilisation sur les éléments essentiels de visibilité et de sécurité permettant aux usagers de circuler en toute sûreté.
Le collaborateur du ministre des Transports, Amadou Koné, a rappelé que le renforcement des actions de proximité vise à faire adopter durablement aux automobilistes, transporteurs, conducteurs de véhicules à deux et trois roues, ainsi qu’aux piétons, des comportements responsables et respectueux du Code de la route.
Instituée par le conseil des ministres du 18 janvier 2023, la Semaine nationale de sécurité routière s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de sécurité routière 2021–2025.
Elle a pour objectif de promouvoir le civisme routier à travers le changement de comportement, le respect des règles de circulation, la détention des documents de transport réglementaires et l’entretien régulier des véhicules, afin de réduire durablement le nombre d’accidents sur les routes ivoiriennes.
(AIP)
Bsp/haa

