Abidjan, 12 nov 2025 (AIP)- Les élections législatives et le lancement du gisement de Simandou en Guinée font les Unes des journaux parus ce mercredi 12 novembre 2025.
Concernant les législatives, L’Inter titre, « Législatives / Avant-dernier jour du dépôt des candidatures : tout sur l’ambiance à la Commission électorale indépendante (CEI) hier, plusieurs dossiers réceptionnés ».
Le quotidien met en avant l’ancienne Première dame, Simone Gbagbo, qui interpelle sur la non-publication du décret convoquant les collèges électoraux, tout en relayant la réaction de l’institution.
De son côté, l’Expression annonce que la liste définitive des candidats sera connue le 19 novembre, tout en précisant que le RHDP, le PDCI et le COJEP doivent déposer leurs dossiers ce mercredi.
Pour sa part, Le Jour Plus relate une situation tendue à Anyama, où le domaine d’un candidat RHDP a été rasé. Le journal rapporte également que le représentant du candidat Pascal Affi N’Guessan à Bongouanou a été arrêté.
S’agissant du gisement de Simandou en Guinée, Fraternité Matin titre: « La Côte d’Ivoire salue un projet d’avenir pour toute l’Afrique ». Le quotidien souligne, en outre, que dans le cadre du portefeuille de projets climatiques de la COP 30, le gouvernement ivoirien a récolté plus de 700 milliards de FCFA pour financer 15 projets, tout en présentant sa stratégie bas carbone dans les secteurs de l’agriculture et de la foresterie.
Pour sa part, Le Mandat met en avant la coopération régionale en affichant, « Coopération / Exploitation minière : la Côte d’Ivoire et la Guinée sur la même lancée ». Le journal rapporte la présence du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, au lancement du méga projet intégré de Simandou, soulignant qu’il s’agit d’un modèle économique novateur.
Les présidents rwandais, gabonais ainsi que le vice-président de la Chine ont également pris part à cette cérémonie.
Revenant sur les législatives, Le Nouveau Réveil mentionne, « Choix du commando du parti pour les législatives PDCI-RDA : la raison de la si longue attente. Une liste pour réduire le risque des indépendants ? ».
Le journal précise par ailleurs que, face à des rumeurs de grève pour salaires impayés, le PDCI dément, affirmant que tous les règlements ont été effectués.
Même son de cloche du côté du Bélier, qui souligne que le PDCI se réconcilie avec lui-même pour reconquérir le pays, tout en démentant les informations sur une grève interne.
Selon Le Rassemblement, Guikahué se lâche et cogne ses détracteurs ! : « Je suis à un stade où c’est moi qu’on doit suivre », rapporte le quotidien, évoquant des révélations chocs.
Le journal informe aussi que l’État met en garde contre toute opération illégale de convoitise du site d’Ahoué, apportant les éclairages du ministère de la Construction.
La Voix Originale s’attarde, quant à lui, sur le boycott assumé du PPA-CI aux législatives, qu’elle présente comme « une décision rationnelle face à une mascarade électorale annoncée », tout en détaillant les quatre raisons de ce positionnement.
Même thématique pour Le Sursaut, qui titre, « Boycott des législatives 2025 : la logique suicidaire de Laurent Gbagbo ! Les dangers qui guettent le PPA-CI ».
Le journal relate comment six jeunes Ivoiriens ont escroqué plus d’un milliard de FCFA, dévoilant leurs stratagèmes pour appâter leurs victimes.
De son côté, l’Essor Ivoirien constate qu’après la décision impopulaire de Gbagbo, la grogne monte au sein du PPA-CI.
Quant au Canard Enchaîné, il revient sur le découpage électoral disproportionné, qu’il qualifie d’« arme secrète de la minorité au pouvoir en Côte d’Ivoire », avançant des chiffres inquiétants.
Le journal souligne, en outre, que Damana Pickass et Michel Gbagbo seraient parmi les victimes de l’intelligence artificielle.
Concernant le dossier des détenus sans assistance juridique, Me Roselyne Sérikpa apporte ses éclairages et dénonce la situation.
D’autres faits ont également marqué l’actualité.
Ainsi, l’Intelligent d’Abidjan titre, « Côte d’Ivoire–France : l’artiste Himra visé par deux lourdes plaintes. Ce qui est reproché au “chetté” ».
En Sport, SuperSport informe que la Côte d’Ivoire négocie avec la RD Congo dans le cadre de la préparation de la CAN 2025.
(AIP)
ad/fmo

